Vendée Globe : abandon de l’Irlandais Enda O’Coineen
Vendée Globe : abandon de l’Irlandais Enda O’Coineen
Le Monde.fr avec AFP
Le skippeur a été victime d’un démâtage dimanche matin.
Le skippeur a été victime d’un démâtage dimanche 1er janvier au matin. | JEAN-SÉBASTIEN ÉVRARD / AFP
Le skipper irlandais Enda O’Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), victime d’un démâtage dimanche 1er janvier à 9 h 30, a officiellement abandonné le Vendée Globe, le premier abandon en 2017 et le 11e au total, ont annoncé lundi les organisateurs dans un communiqué.
« Après le démâtage hier de Kilcullen Voyager-Team Ireland, l’Irlandais a confirmé cette nuit son abandon officiel », alors qu’il occupait la 15e place, ont expliqué les organisateurs. Il ne reste donc plus que 18 bateaux en course dans cette édition du Vendée Globe.
Pour rallier les côtes néo-zélandaises, le skippeur doit encore parcourir 150 milles, ont précisé les organisateurs, qui le mettent en garde contre un vent fort prévu dans cette zone d’ici à une cinquantaine d’heures.
« Vilain grain »
O’Coineen, premier Irlandais engagé dans ce tour du monde à la voile en mococoques en solitaire et sans escale, n’a pas encore précisé son port de destination.
« J’étais dans 20-25 nœuds de brise et je suis tombé dans un vilain grain de 35 nœuds pile au moment où le pilote a sauté. J’ai raté un empannage. Le bateau est devenu incontrôlable. Le mât s’est cassé net au niveau du pont », a expliqué le navigateur dimanche aux organisateurs.
Il est le 11e à quitter la course, huit jours après Paul Meilhat (SMA), qui s’était arrêté le soir de Noël, quatre jours après avoir subi une grave avarie.
Kito de Pavant (Bastide Otio) est le seul des 11 skippeurs à avoir laissé son bateau en pleine mer, secouru le 7 décembre par un navire ravitailleur qui passait non loin de la zone désertique du sud de l’océan Indien.