Des corrigés distribués à la place des sujets d’examen à l’université de Nantes
Des corrigés distribués à la place des sujets d’examen à l’université de Nantes
Par Adrien de Tricornot
Une épreuve commune aux étudiants de première année de lettres modernes et de langues a dû être annulée à la suite de cet incident. Les élèves sont reconvoqués pour passer l’examen le 14 janvier.
Sur le campus Lombarderie de l’université de Nantes. | PATRICK MIARA / Université de Nantes
A Nantes un examen a été partiellement annulé à la suite d’une erreur qui a bien fait rire les étudiants – et beaucoup moins l’université – : des corrigés ont été distribués à la place des sujets !
Mardi 3 janvier à 13 heures, 530 étudiants en première année de lettres modernes et de langues (anglais, allemand, espagnol, italien) devaient en effet plancher sur une épreuve commune… Mais pour la moitié de cette dernière, consacrée à la grammaire, c’est le corrigé qui a été distribué : « On s’est assis dans la salle et on nous a dit que l’épreuve était annulée. Quand on a regardé les feuilles, on a vu que les corrigés avaient été imprimés à la place des sujets », a expliqué l’un des étudiants à France Bleu Loire Océan, qui a révélé l’incident.
Passé l’effet de surprise, ils ont toutefois planché pendant une heure sur l’autre volet de l’épreuve, la traduction. Et ils sont de nouveau convoqués samed 14 janvier pour passer la partie annulée.
A l’occasion des examens partiels de milieu d’année, plus de 800 épreuves sont organisées à l’université de Nantes. Mais, fait valoir cette dernière, « cela ne relativise en rien la gravité de cette erreur ». L’université explique qu’elle enquête toujours sur les causes de l’incident, qui n’a « pas de précédent » au sein de l’établissement ; une des pistes possibles étant une erreur informatique. Une confusion dans les sujets distribués en master de chinois semble également avoir affecté une autre épreuve, rapporte France Info.