La direction du renseignement américain a publié, ce 6 janvier, une version déclassifiée de son rapport sur l’implication des services de renseignement russes dans la campagne électorale américaine, et notamment dans le piratage du Comité national du parti démocrate (DNC) et de la boîte e-mail du directeur de campagne d’Hillary Clinton, John Podesta.

S’appuyant sur « plusieurs sources, qui sont cohérentes avec ce que nous savons des pratiques des services russes », le rapport accuse directement le président russe, Vladimir Poutine. « Nous pouvons affirmer que le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné une campagne visant à influencer la campagne électorale de 2016. Les buts de la Russie étaient de miner la confiance du public dans le processus démocratique, de dénigrer Hillary Clinton, et de nuire à ses chances d’être élue ou d’être une présidente crédible. »

Le rapport, qui ne donne pas le détail de l’enquête menée par les services de renseignement américains – dont une large partie est toujours classée secret défense –, affirme également que la Russie et son président ont « clairement développé une préférence pour la candidature de Donald Trump ».