Greg Clarke, président de la Fédération anglaise de football, en septembre 2016. | JUSTIN TALLIS / AFP

Le président de la Fédération anglaise de football (FA) Greg Clarke propose, dans une interview au quotidien anglais The Times, que les joueurs professionnels rendent publique leur homosexualité en même temps, en début de saison, afin qu’ils ne soient pas stigmatisés.

Dans une interview titrée « J’ai parlé à des joueurs homosexuels », le nouveau patron du football anglais, en poste depuis août 2016, explique avoir conscience des discriminations dont pourraient être victimes des joueurs faisant leur « coming out » isolément et propose la solution suivante :

« Ma proposition, c’est que, si un certain nombre de joueurs de haut niveau veulent rendre publique leur homosexualité, pourquoi ne le synchroniserions-nous pas ? Afin qu’une personne ne le fasse pas toute seule.
La Premier League (première division), la Ligue professionnelle et la FA pourraient le faire en début de saison. A ce moment-là, tout le monde se dit que c’est la bonne saison pour son club, les spectateurs sont contents, le soleil brille. »

Moment idoine, semble penser Greg Clarke, pour faire passer la nouvelle de l’homosexualité de certains de leurs joueurs préférés.

« Que cela ne devienne pas un cirque médiatique »

Justin Fashanu, qui s’est suicidé en 1998, reste à ce jour le seul joueur en Angleterre à avoir révélé son homosexualité durant sa carrière professionnelle. D’autres footballeurs ne l’ont annoncée qu’une fois leurs carrières terminées.

Avant de proposer ce « coming out » collectif, Greg Clarke dit avoir rencontré une quinzaine de sportifs ayant révélé leur homosexualité, y compris des footballeurs. Il souhaitait ainsi soutenir de la meilleure façon possible les aspirants à un « coming out », potentiellement rebutés par les réactions des amateurs de football.

« Il y a eu un sondage disant que les gens soutiendraient des joueurs homosexuels de leur équipe, bien sûr, mais je m’inquiète de ce que serait leur réaction face aux joueurs homosexuels de l’équipe adverse je ne dis pas qu’ils feraient quelque chose de méchant, mais je dis qu’il faut bien préparer la chose », observe Greg Clarke.

Le président de la Fédération a toutefois précisé : « Je ne veux pas m’inscrire dans un processus qui dise : “Vous devez faire votre coming out.” Ce ne serait pas juste. Les gens sont prudents, c’est une voie à sens unique. Une fois qu’on est sorti du placard, on est sorti du placard. »

L’association Stonewall, qui promeut les droits de la communauté LGBT, a salué son « approche » du problème. Et ajouté : « Il est important que cela ne devienne pas un cirque médiatique, dans lequel on chercherait à deviner qui sont les joueurs homosexuels ou bisexuels. »