Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la région
Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la région
Le Monde.fr avec AFP
Des chars américains ont franchi la frontière polono-allemande jeudi dans le cadre d’un des plus vastes déploiements militaires des Etats-Unis en Europe depuis le fin de la guerre froide.
Face à l’activité militaire de la Russie en Europe de l’Est, le président Barack Obama a décidé de déployer une brigade américaine en Pologne. « Dans le cadre de l’opération “Atlantic Resolve” il y a des forces américaines qui reviennent en Europe, et c’est une réponse à ce que fait la Russie », a fait savoir vendredi 13 janvier la secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Rose Gottemoeller.
Ce déploiement de 3 500 soldats, 87 chars et 144 véhicules blindés Bradley est une réponse « proportionnée et mesurée », selon la responsable américaine.
« Une menace contre nous »
Ainsi, des chars américains ont-ils franchi jeudi la frontière polono-allemande dans le cadre d’un des plus vastes déploiements militaires des Etats-Unis en Europe depuis le fin de la guerre froide.
Cette unité, qui tournera également en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie, a provoqué la colère de la Russie. « Nous considérons cela comme une menace contre nous », a répliqué jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.