Le conseil national du parti Les Républicains (LR) s’est ouvert samedi 14 janvier en milieu de matinée en présence de plus d’un millier de personnes, dont le candidat à la présidentielle François Fillon, accueilli par une ovation debout. L’ancien premier ministre doit être officiellement intronisé dans la journée.

Notre journaliste Matthieu Goar suit l’événement et les discours des membres du conseil national :

Large excédent budgétaire

Les conseillers nationaux de LR ont commencé par valider le budget de leur parti, excédentaire de 9,9 millions d’euros, selon son trésorier, Daniel Fasquelle, après des années de vaches maigres à la suite des défaites à la présidentielle et aux législatives de 2012 et de l’affaire Bygmalion (18 millions d’euros de fausses factures que le parti, partie civile dans le procès de cette affaire, espère récupérer).

La dette des Républicains, qui s’élevait à 74,5 millions d’euros, devrait être réduite à 54,9 millions d’euros en mars 2017, « soit la valeur de l’immeuble » du parti, situé rue de Vaugirard (Paris 15e), a précisé M. Fasquelle. Les cotisations des élus ont doublé entre 2014 et 2016, passant de 1,6 million à 3,2 millions d’euros.

466 investitures validées, dont 36 % de femmes

Les conseillers nationaux ont également validé la liste des investitures pour les législatives :

  • 466 candidats ont été investis : 168 femmes, 298 hommes, soit 36 % de candidates. Le parti souligne une « progression de 11 points par rapport à 2012 » vers la parité ;
  • 111 circonscriptions ont été réservées, dont 78 pour des éventuels accords avec l’Union des démocrates et indépendants (UDI, centre droit) et 33 pour des candidats LR (13 en outre-mer, 19 en métropole) ;
  • deux tiers des investis sont des nouveaux candidats.