Frappe de drone américain au Yémen
Frappe de drone américain au Yémen
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les Etats-Unis considèrent Al-Qaida dans la péninsule Arabique comme une menace majeure à leurs intérêts au Moyen-Orient.
Un drone Reaper sur la base de Creech, dans le Nevada, en mai 2016. | © Josh Smith / Reuters / REUTERS
Un drone états-unien a tué dans le centre du Yémen deux personnes censées être des membres d’Al-Qaida, font savoir, lundi 30 janvier, les autorités locales. L’avion sans pilote a pris pour cible un véhicule circulant à Baihan, dans la province de Chaboua. Ses deux occupants ont été tués, ont déclaré des responsables yéménites.
Les Etats-Unis, qui sont les seuls dans la région à disposer de drones pouvant atteindre des cibles au Yémen, considèrent Al-Qaida dans la péninsule Arabique, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste. Washington a mené plusieurs dizaines de raids avec des drones au Yémen durant les deux mandats de Barack Obama.
Un militaire américain est mort et trois autres ont été blessés tôt dimanche dans la première opération commando menée par les Etats-Unis au Yémen depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. L’opération a eu lieu dans la province d’Al-Baïda, dans le centre du Yémen, a annoncé le Pentagone. L’armée américaine a déclaré également qu’au moins 14 membres présumés d’Al-Qaida avaient péri au cours de cette opération commando.