TV : « Box 27 », une tragédie en sous-sol
TV : « Box 27 », une tragédie en sous-sol
Par Daniel Psenny
Notre choix du soir. Le téléfilm d’Arnaud Solignac interroge la façon dont l’Etat peut et doit protéger des enfants plongés dans la misère (sur France 2 à 20 h 55).
Bande originale de Box 27 - La décision (Fabrice Aboulker)
Durée : 01:14
L’histoire de Box 27 est celle des neuf millions de personnes qui, en France, vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Vincent (Eric Elmosnino), veuf sans emploi fixe, élève Tom (Marius Blivet), son fils de 10 ans. Entre eux deux, c’est une relation fusionnelle. Mais la réalité est douloureuse. Depuis des mois, Vincent et Tom vivent à l’intérieur d’un box de parking souterrain, sans eau ni électricité. Vincent a aménagé l’endroit au mieux avec une fausse fenêtre qui s’ouvre sur un horizon ensoleillé…
Emotion rare
Malgré ses dures conditions de vie, Tom est très heureux. Lorsque, sur dénonciation, les services sociaux découvrent la situation, c’est la descente aux enfers. Vincent risque de perdre la garde de son fils malgré la bienveillance de l’assistante sociale (Zabou Breitman) et la solidarité des parents de l’école de Tom.
Le thème n’est pas nouveau, mais il est souvent « casse-gueule ». En effet, il est difficile de réaliser un téléfilm sur la précarité sans tomber dans la caricature et le misérabilisme. Or avec Box 27, le réalisateur Arnaud Solignac et ses deux auteurs Mikaël Ollivier et Viviane Moore ont trouvé le ton juste pour éviter les pièges liés à ce genre de récit. La mise en scène évite les effets faciles et le pathos. Quant aux acteurs, ils sont au meilleur de leur talent.
avec: Eric ELMOSNINO (VINCENT) Marius BLIVET (TOM) Nejma BEN AMOR(NADIA) Zabou BREITMAN (PATRICIA) | Philippe Le Roux/FRANCE2/ADRENAL / Philippe Le Roux/FRANCE TV/ADRENALINE
Dans sa parka verte, sa barbe de cinq jours et ses yeux battus, Eric Elmosnino (qui a obtenu pour ce rôle le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016) et Zabou Breitman, dans son rôle d’assistante sociale bien décidée à outrepasser sa mission, donnent à ce téléfilm une émotion assez rare à la télévision. Sans oublier le jeune Marius Blivet, qui reste dans le naturel de son enfance.
Box 27 pose aussi la question de savoir comment l’Etat peut – et doit – protéger des enfants plongés dans la misère, et quelles limites la société civile doit s’imposer (ou pas) pour ne pas tomber dans l’illégalité. Ce sont toutes ces problématiques que posera le journaliste Julian Bugier au cours d’un débat « Familles précaires. Comment protéger les enfants ? » qui suivra la diffusion de ce téléfilm couronné par le Prix spécial du jury et celui de la meilleure musique à La Rochelle.
Box 27, d’Arnaud Solignac. Avec Eric Elmosnino, Zabou Breitman et Marius Blivet (France, 2015, 90 min).