Pour Henri Guaino, le maintien de François Fillon est « une folie pour la droite »
Pour Henri Guaino, le maintien de François Fillon est « une folie pour la droite »
Le Monde.fr avec AFP
Le candidat à l’élection présidentielle estime qu’il n’est « pas raisonnable de persévérer dans une campagne qu’il est impossible de conduire ».
Henri Guaino a affirmé qu’en cas de second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron il s’abstiendrait. | LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le député Les Républicains (LR) des Yvelines et candidat à l’élection présidentielle Henri Guaino a taclé François Fillon samedi 18 février sur Franceinfo :
« Ce n’est pas raisonnable de persévérer dans une campagne qu’il est impossible de conduire (…) C’est une folie pour la droite, un mauvais coup porté aux institutions, l’assurance que le rendez-vous de la présidentielle est manqué. »
Pour le député des Yvelines, « comment voulez-vous pouvoir défendre un programme qui demande des sacrifices aux Français dans cette situation ? Comment savoir comment un candidat va gouverner s’il n’y a aucune cohérence dans son parcours et dans ses idées ? »
François Fillon a assuré jeudi qu’il maintiendrait coûte que coûte sa candidature à la présidentielle, malgré les soupçons d’emplois fictifs de certains de ses proches. « Je m’en remets désormais au suffrage universel. Ma décision est claire : je suis candidat et j’irai jusqu’à la victoire », répète-t-il dans une interview publiée vendredi sur le site du Figaro. Il y a trois semaines, sur le plateau de TF1, le député de la Sarthe avait pourtant lié son éventuel retrait à une mise en examen.
« Un appel aux maires »
Samedi, Henri Guaino a lancé « un appel aux maires, aux élus qui peuvent parrainer », afin qu’ils permettent « une alternative, un vrai choix à l’immense majorité du corps électoral qui se trouve en déshérence depuis que la candidature de François Fillon apparaît désespérée et désespérante ».
Henri Guaino a également affirmé qu’en cas de second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il « irait probablement à la pêche » et s’abstiendrait. La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait lancé dimanche un « signal » à « tous les patriotes », mentionnant en particulier Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan (député de l’Essonne et président de Debout la France), candidats comme elle à la présidentielle, pour qu’ils la rejoignent.