Un programme pour transformer tous les dessins des internautes en photos de chat réalistes
Un programme pour transformer tous les dessins des internautes en photos de chat réalistes
Un site propose à ses visiteurs d’esquisser les contours du félin, puis de lui donner une allure réaliste. Un procédé qui donne parfois des résultats surprenants, voire effrayants.
C’est un petit programme ingénieux qu’a fabriqué le développeur Christopher Hesse. Image-to-Image permet aux internautes de rendre leurs dessins réalistes. Esquissez un chat, et la machine lui ajoutera un pelage, des yeux et une truffe. Dessinez les contours d’une chaussure, et celle-ci se matérialisera sous vos yeux. Le programme fonctionne aussi avec des sacs à main et des bâtiments.
Bien sûr, le résultat est loin d’être parfait... mais c’est justement ce qui fait son charme, et tout son intérêt. De nombreux internautes ont ainsi partagé sur les réseaux sociaux les créatures difformes nées de leur coup de crayon, couplé à la logique implacable de ce programme d’intelligence artificielle.
edges2cats is a great application of pix2pix by @christophrhesse prepare to lose your morning/afternoon… https://t.co/1JY1Vf7R8k
— fenbielding (@Ben Fielding)
The online #pix2pix edges2cats demo wins the internet, and makes 2017 tolerable: https://t.co/SOks39Ybte E.g. https://t.co/I24F24QuYn
— golan (@Golan Levin)
Today's best trends @NightInTheWoods #pix2pix https://t.co/LKhwSzrsUC
— Yllogic (@Julie Yllogique)
@christophrhesse Really enjoying image-to-image, although probably not as intended https://t.co/pwf6ocRJFM
— tremorts (@Mik-Ha-(moray)eel)
Image-to-Image Demo - Affine Layer
https://t.co/afdBtSno9A https://t.co/lDvbhsog2w
— umeboshi_daimyo (@た.か.な.し.)
Deux mille photos de chat pour « entraîner » le programme
Basé sur Tensorflow, une technologie d’apprentissage des machines développée par Google et accessible à tous, le programme de Christopher Hesse s’est « entraîné » sur des photos déjà existantes. Il a par exemple analysé deux mille photos de chat, explique le développeur, couplées à des images de leurs contours, générées automatiquement. La machine a ainsi « appris » à faire le lien entre le contour et l’image réelle — ainsi, quand un internaute lui propose une esquisse, il tente de reconstituer une image réaliste de chat en se fondant sur son expérience, tirée de ces milliers d’exemples.
Cette logique est assez proche de celle qui avait déjà amusé les internautes en 2015, quand Google avait présenté son programme Deep Dream. Il suffisait de lui fournir n’importe quelle image pour qu’il y reconnaisse des formes familières : s’il reconnaissait, par exemple, celle d’un escargot dans un nuage, alors il matérialisait cet animal dans l’image. Ce qui a donné des résultats surprenants et souvent superbes.
Une forêt, vue par Deep Dream. | Joan Campderros-i-Canas