LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, Mike Mills puise dans ses souvenirs pour élaborer un triptyque féminin servi par des actrices éblouissantes, Vatche Boulghourjian suit l’errance d’un musicien non voyant dans le Liban des montagnes et, avec Logan, nouvelle dérivation de la série X-Men, James Mangold confère une noirceur et une ampleur inédites au nouveau volet de la saga. Enfin, ne ratez pas le génie comique des courts-métrages d’animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

TOUT POUR SA MÈRE : « 20th Century Women », de Mike Mills

20TH CENTURY WOMEN Bande Annonce VOST (2017) Elle Fanning
Durée : 01:50

Dorothea vit à Santa Barbara, oasis de calme à portée de voiture du chaos de Los Angeles, en cette toute fin de la décennie 1970. Quinquagénaire, elle a élevé seule son fils, Jamie, adolescent (Lucas Jade Zumann), dans une grande maison qui accueille, au moment où le film commence, deux locataires, Abbie (Greta Gerwig), artiste conceptuelle en devenir, et William (Billy Crudup), mécanicien de talent qui semble être resté coincé en 1967. L’effectif de cette micro-tribu est complété par la jeune voisine Julie (Elle Fanning), qui impose à Jamie de longues nuits platoniques propres à rendre fou n’importe quel adolescent.

On discerne à peine une intrigue dans cette chronique d’une époque de grande incertitude individuelle (l’adolescence de Jamie, la maladie qui frappe Abbie) et collective (on entend le président Carter prononcer son discours sur la « crise de confiance » que traversent les Etats-Unis, le chômage pointe son nez), mais s’il en est une, la voici : Jamie s’étant livré à un jeu adolescent particulièrement stupide, Dorothea, estimant qu’elle ne peut élever son fils seule, nomme locataires et voisines coéducateurs de Jamie.

Cette manœuvre sert essentiellement au scénariste (qui se trouve être également le réalisateur) à plonger son jeune alter ego encore plus profondément dans l’existence des adultes qui l’entourent. Mike Mills et ses actrices profitent de l’occasion pour constituer ce triptyque qui est, au bout du compte, la raison d’être du film. Thomas Sotinel

Film américain de Mike Mills. Avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Lucas Jade Zumann, Billy Crudup (1 h 59).

DANS LE CHAOS DE LA MÉMOIRE LIBANAISE : « Tramontane », de Vatche Boulghourjian

TRAMONTANE Bande Annonce (Drame - 2017)
Durée : 01:54

La quête d’identité est le motif par excellence d’un cinéma libanais qui ne cesse plus d’être en devenir. Aussi, Vatche Boulghourjian, quadragénaire formé au cinéma à New York, n’y est-il pas allé par quatre chemins pour son premier long-métrage au pays, Tramontane (Rabih).

Le trouble de l’identité se décline en effet dans son film, au sens littéral du terme, à savoir par les papiers qui sont censés l’attester et qui manquent, tout bonnement, au héros du film. Son nom est Rabih. C’est un jeune musicien aveugle qui doit partir en Europe avec son orchestre de musique traditionnelle pour une tournée. Les ennuis commencent avec la démarche administrative qui est censée les lui faire obtenir.

Accompagné de sa mère, qui présente une fausse carte d’identité, Rabih va rapidement s’apercevoir qu’aucune preuve de son existence n’existe nulle part, pas davantage dans les registres que dans la mémoire des hommes. La suspicion de l’administration comme le déni affolé de sa mère ouvrent rapidement la terre sous ses pieds : Rabih n’est pas le fils de ses parents, on lui a menti sa vie durant. Le jeune aveugle quitte alors le foyer familial, déterminé à forcer les portes du silence pour découvrir de qui il est le fils.

Sous la forme d’un voyage spatio-temporel splendide, qui le mène en divers points du territoire libanais et dans la profondeur à la fois scellée et cacophonique d’une guerre civile dont les mémoires s’annulent mutuellement, le film raconte cette quête d’identité, qui est avant tout une quête de vérité. Jacques Mandelbaum

Film libanais de Vatche Boulghourjian. Avec Barakat Jabbour, Julia Kassar, Toufic Barakat (1 h 45).

CRISE DE RIRE : « Panique tout court », de Vincent Patar et Stéphane Aubier

PANIQUE TOUS COURTS !
Durée : 00:50

Sur la place de l’animation mondiale, Vincent Patar et Stéphane Aubier figurent parmi les génies point assez reconnus. Libertaires belges grinçants et rigolards, leurs créations en style vieux plastoc et emballages variés aèrent violemment l’esprit des petits et des grands. Formés à l’école des arts visuels de La Cambre Bruxelles, le duo satanique se fait d’abord la main, à compter de 1988, sur une série de films d’animation de très mauvais esprit intitulée Pic Pic et André, petits bijoux nihilistes tirant Tex Avery vers l’horreur, comportant un cochon magique qui se débite en tranches, un cow-boy foireux et un cheval rouge sardonique, lesquels passent leur temps à mutuellement s’occire.

Ce sont ensuite les vingt épisodes de la série Panique au village, qui sera diffusée sur Canal+ en 2003. De vieilles figurines à socle chinées dans les brocantes y sont recyclées dans des histoires abracadabrantes qui ont pour cadre Village, dont les héros génériques se nomment Cow-Boy et Indien, couple passionnément enfantin et dispensateur de catastrophes en tout genre. Tout cela mène en 2009 à un long-métrage homonyme complètement délirant, qui a les honneurs du Festival de Cannes.

Le tandem prend ensuite, en compagnie de Benjamin Renner, un tournant plus apaisé avec Ernest et Celestine, en 2012, avant de revenir aux immarcescibles héros de Panique avec La Bûche de Noël, en 2014.

Tout cela pour annoncer le retour des deux zozos dans un programme hétéroclite de quarante minutes concocté par le distributeur Gebeka – deux films anciens et deux films nouveaux –, qui établit ce faisant le pari de l’extrême jeunesse, mais donne aux adultes accompagnant le sentiment d’une intolérable frustration. Il faudrait un peu voir, d’ailleurs, qui accompagne qui dans cette histoire. J. M.

Programme de films d’animation de Vincent Patar et Stéphane Aubier (0 h 42).

LES GRIFFES DE LA NUIT : « Logan », de James Mangold

LOGAN Bande Annonce VOST (2017) Wolverine 3, X-Men
Durée : 02:35

Logan est une nouvelle dérivation de la série X-Men, mettant en scène un des personnages de la saga conçue par Marvel, consacrée à un groupe de mutants confrontés à la solitude et à l’ostracisme auxquels les exposent leurs superpouvoirs. Cette interrogation est au cœur de cette nouvelle variation, centrée sur la figure de Wolverine, homme-loup mélancolique et coléreux.

Si le film se détache aisément des produits fabriqués en série détaillant les exploits de superhéros, c’est par sa capacité à convoquer un type de récit classique dans le cinéma américain, puisant ses racines dans un terreau mythologique auquel le film de James Mangold redonne une paradoxale jeunesse. Logan/Wolverine est un mutant à qui une femme confie, avant de mourir, une petite fille dotée des mêmes superpouvoirs que lui. Ils sont accompagnés d’un vieillard susceptible, par la seule force de son esprit, de déclencher de dangereuses et catastrophiques vibrations.

Le trio en fuite est traqué par les hommes de main surarmés d’un savant qui veut récupérer l’enfant, arme létale engendrée par ses expériences de laboratoire. C’est ainsi qu’entre la forme traditionnelle du récit et la nature extraordinaire des qualités des personnages va se jouer une dialectique passionnante.

La petite fille y apparaît comme une gamine insupportable et boudeuse, dont l’hyperactivité se traduirait par une capacité à exterminer, de façon sanglante, un nombre impressionnant d’adversaires. L’image, à la fois burlesque et terrifiante, de cette violence, à l’origine de laquelle se trouve, donc, un enfant, est particulièrement perturbante. Jean-François Rauger

Film américain de James Mangold. Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen (2 h 18).

LES YEUX SANS VISAGE : « Le Diabolique Docteur Mabuse », de Fritz Lang

LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE de FRITZ LANG - bande-annonce
Durée : 01:35

De retour en Allemagne depuis 1956, Fritz Lang se voit proposer plusieurs projets par le producteur Artur Brauner, dont l’ambition est de refaire un certain nombre de grands succès du cinéma allemand d’avant-guerre pour les adapter au goût du jour. Brauner propose à Lang de reprendre le personnage du Docteur Mabuse, génie du crime, invention de l’écrivain Norbert Jacques, à qui Lang avant déjà donné une vie cinématographique dans Le Docteur Mabuse, en 1922, et Le Testament du Docteur Mabuse, en 1933.

Avec Le Diabolique Docteur Mabuse (traduction du titre allemand bien plus évocateur « Les mille yeux du Docteur Mabuse »), Lang retrouve les détails de l’apparente petite forme du feuilleton populaire qui caractérisait certains de ses chefs-d’œuvre muets : une aiguille en acier qui tue sans laisser de traces, un mégalomane criminel qui veut s’emparer d’une centrale nucléaire pour provoquer une catastrophe, un aveugle extralucide, une séance de spiritisme, des personnages à l’identité douteuse, des déguisements, une poursuite en voiture.

Le film situe l’essentiel de son action dans un grand hôtel de Berlin, le Louxor, dont on apprend qu’il a été occupé par la Gestapo sous le nazisme. Tout, dans le récit, repose sur le principe d’une mise en scène, d’une série de simulacres destinés à piéger un milliardaire américain (Peter Van Eyck) dont la fortune et le pouvoir sont convoités par le Docteur Mabuse. Se déploient ainsi les chausse-trappes d’un dispositif trompeur au cœur duquel le héros, tel le spectateur, va se laisser piéger. J.-F. R.

Film allemand de Fritz Lang. Avec Gert Fröbe, Dawn Addams, Peter Van Eyck (1 h 39).