Jean-Louis Triaud, le 16 octobre 2016. | DAMIEN MEYER / AFP

Une page se tourne aux Girondins de Bordeaux : Jean-Louis Triaud a annoncé, jeudi 9 mars, son retrait et son remplacement à la tête du club par Stéphane Martin.

Président des Girondins depuis 1996, Triaud, 67 ans, restera président du conseil d’administration sans pouvoir exécutif, tandis que M. Martin, qui était jusqu’ici administrateur du club, prendra les fonctions de président délégué.

Jean-Louis Triaud a expliqué lors d’une conférence de presse cette passation de pouvoir à effet immédiat par la nécessité de « prévoir l’avenir ».

« Préparer l’avenir »

« Nicolas de Tavernost a vu son contrat à la tête de M6 [propriétaire du club] prolongé jusqu’en 2020. Cest une bonne nouvelle pour M6 et le club. Il faut préparer l’avenir, j’ai bientôt 68 ans. Et professionnaliser la fonction. Il n’y avait pas de timing prévu initialement », a-t-il déclaré.

Stéphane Martin s’est dit, lui, « très honoré de prendre la suite de Jean-Louis ». « Je suis un supporteur depuis de nombreuses années, et il y a beaucoup d’émotion à voir Jean-Louis se retirer. Je voudrais le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le club, au-delà de la gestion, sur le plan humain, c’est quelqu’un qui a apporté beaucoup à tout le monde. J’essaierai d’être à sa hauteur », a-t-il souligné.

En vingt ans à la tête des Girondins, Triaud a vu le club se qualifier quatorze fois pour les coupes européennes, remporter deux titres de champion de France (1999, 2009), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007, 2009) et une Coupe de France (2013).