Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé, lundi 4 avril, la commande de 30 trains par la SNCF pour ses lignes Intercités, d’un montant total de 250 millions d’euros, nettement moins élevé que le prix anticipé par l’entreprise publique.

Promis par le gouvernement depuis le début de 2016, l’achat de ces 30 trains était estimé à 360 millions d’euros à la fin de février, selon une convention de financement signée notamment par l’Etat et la SNCF. La différence de prix s’explique notamment par le détail de la commande finalement passée.

La convention mentionnait, en effet, l’achat de rames du modèle Régiolis. Mais, sur les 30 rames commandées, 19 seront « au confort grandes lignes » (modèle Coradia Liner) et 11 « au confort régional » (modèle Regiolis). Le type de motorisation (électrique ou « bimode » électrique et diesel) et le nombre de places (165 ou 300) varieront aussi.

Affectés à plusieurs lignes Intercités

Ces trains seront affectés à partir de septembre 2018 aux lignes Intercités Paris-Amiens-Boulogne, Paris-Bourges-Montluçon, Clermont-Ferrand - Nîmes, Toulouse-Hendaye, Bordeaux-La Rochelle et Bordeaux-Limoges.

Ils s’ajouteront aux 34 rames Coradia Liner commandées par la SNCF à la fin de 2013, pour 350 millions d’euros, et dont les premiers exemplaires ont été livrés en novembre. La moitié des usines d’Alstom en France participent à la conception et à la fabrication des trains Coradia, assemblés à Reichshoffen (Bas-Rhin).