Jean-Luc Mélenchon, le 18 avril 2017, à Dijon. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

La voix de Jean-Luc Mélenchon semble porter jusqu’aux Etats-Unis. A trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, jeudi 20 avril, plusieurs personnalités américaines ont en tout cas déjà apporté leur soutien au candidat de La France insoumise.

Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé mercredi une pétition pour appeler les électeurs français à s’unir derrière M. Mélenchon, « le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages ».

Cette pétition en anglais sur la plateforme MoveOn.org, titrée « France : s’il te plaît, ne réédite pas la tragédie Clinton vs Trump », est portée également par le comédien Danny Glover, la dramaturge Eve Ensler, auteure notamment des Monologues du vagin, la philosophe Nancy Fraser et le réalisateur Oliver Stone.

Les six signataires souhaitent « qu’un candidat progressiste soit présent au second tour, pour que les électeurs français n’aient pas à choisir » entre le « libéralisme corporatiste » et le « populisme xénophobe », un « scénario qui a abouti à l’élection du président Trump aux Etats-Unis ».

Pamela Anderson : « M. Mélenchon, président ! »

« L’issue de ces élections n’est pas seulement cruciale pour la France, elle est cruciale pour l’avenir de l’Europe et du monde », affirment encore ces intellectuels et artistes.

Mercredi soir, la pétition atteignait plus de 5 500 signatures. Le candidat de La France insoumise a remerciés sur Twitter, en français et en anglais, ces appuis inattendus. « Merci pour votre soutien !/Thank you for your support !. »

Militante de la cause animale, l’actrice Pamela Anderson a également pris position pour Jean-Luc Mélenchon. Sur le site de sa fondation, elle le présente comme un « fidèle compagnon des animaux, un champion du changement climatique et un adepte convaincu de la justice pour tous ». Et de conclure : « M. Mélenchon, président ! »