Echec d’un tir de missile balistique par la Corée du Nord
Echec d’un tir de missile balistique par la Corée du Nord
Le Monde.fr avec AFP
Les faits se sont produits quelques heures après une réunion des Nations unies sur le dossier nord-coréen, autour du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.
La Corée du Nord a procédé samedi 29 avril à un tir de missile balistique depuis une zone située au nord de la capitale Pyongyang, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Une information confirmée par le commandement américain pour le Pacifique (PACOM).
Ce lancement a échoué presque immédiatement, le missile ayant « apparemment explosé quelques secondes après le tir », a précisé Yonhap, citant un communiqué de l’armée sud-coréenne. « Le missile n’a pas quitté le territoire nord-coréen », a précisé le porte-parole du PACOM, le commandant Dave Benham.
Suivi à la Maison Blanche
Les faits se sont produits quelques heures après une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le dossier nord-coréen, autour du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Ce dernier avait exhorté ses partenaires à contrer la « menace nucléaire » de la Corée du Nord qui aurait des « conséquences catastrophiques ». Il a surtout pressé la Chine d’isoler économiquement et diplomatiquement son allié Pyongyang.
La Maison Blanche a fait savoir que le président Donald Trump avait été informé de ces derniers développements. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, jeudi, le républicain a estimé qu’un conflit majeur avec la Corée du Nord était du domaine du possible, mais a souligné qu’il entendait, avec l’aide de Pékin privilégier l’approche diplomatique.