TV : Monaco et la Juve envahissent la tribune présidentielle
TV : Monaco et la Juve envahissent la tribune présidentielle
Par Alain Constant
A voir aussi ce soir. Les amateurs de foot et de politique sont confrontés à un dilemme : que regarder entre le débat d’entre-deux-tours et la demi-finale aller de la Ligue des champions diffusée sur BeIN Sports ?
L’audience du débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, diffusé en direct sur TF1 et France 2, à partir de 21 heures, va-t-elle pâtir d’une programmation footballistique inhabituellement chargée en ce mercredi 3 mai ? Il y aura sans doute foule à partir de 20 h 45 devant BeIN, chaîne payante revendiquant trois millions d’abonnés, qui diffuse une alléchante affiche opposant l’AS Monaco à la Juventus Turin en demi-finale aller de la Ligue des champions. L’événement est d’autant plus attendu que la dernière fois qu’un club français avait atteint ce niveau de compétition remonte à 2010, avec l’Olympique lyonnais. Du côté de BeIN, on espère que le record d’audience enregistré le 14 février à l’occasion du match PSG-FC Barcelone (1 605 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 1 824 000) sera battu.
Le joueur de Monaco, Kylian M’Bappé, en mars 2017. | DAVID VINCENT/AP
Ce chevauchement inhabituel de deux grands événements diffusés en direct, l’un politique, l’autre sportif, a été évoqué rapidement par le CSA : « Le match est diffusé sur une chaîne payante. Ce ne serait pas la même chose s’il l’était sur M6 par exemple. » Autrement dit, pas question de demander aux deux candidats et à leurs équipes de campagne de décaler ce débat à une autre date, ce qui aurait été pour le moins compliqué. Reste désormais à savoir comment éviter un zapping effréné entre les passes d’armes de Macron et Le Pen et les actions que l’on espère décisives des Falcao et autre M’Bappé. Certains ont trouvé la solution, comme Daniel Cohn-Bendit, qui avoue au Parisien : « Je vais mettre le match sur ma télévision sans le son, et le débat sur mon ordinateur. Après tout, on peut se passer des commentaires d’un match et de l’image d’un rendez-vous politique. »
A signaler que les amateurs de foot seront particulièrement gâtés mercredi puisque, à 18 h 45, est programmée la demi-finale de la Ligue Europa opposant l’Ajax Amsterdam à l’Olympique lyonnais. Cette affiche, diffusée sur une chaîne payante (BeIN) mais aussi gratuite (W9), avait été initialement prévue le jeudi 4 mai. Mais cette date correspondant à un jour férié aux Pays-Bas, les dirigeants du célèbre club d’Amsterdam ont demandé à l’UEFA de l’avancer au 3 mai. Ce que l’instance du football européen a accepté.
Ajax d’Amsterdam-Olympique Lyonnais à 18 h 45 sur W9 et BeIN ; AS Monaco-Juventus à 20 h 45 sur BeIN.