TV : « La Promesse du feu », un polar sans étincelles
TV : « La Promesse du feu », un polar sans étincelles
Par Véronique Cauhapé
A voir aussi ce soir. Le réalisateur Christian Faure met en scène une intrigue et des personnages qui tiennent la route, ni plus ni moins (sur France 2 à 20 h 55).
Flore Bonaventura dans « La Promesse du feu », de Christian Faure. | © ELOA PROD
D’abord un grand incendie de garrigue à l’issue duquel un cadavre calciné est retrouvé dans la carcasse fumante d’une voiture. Puis la découverte d’un corps noyé, et d’un autre, étouffé… Deux frères (l’un policier, l’autre gendarme), amis dans la vie, ennemis dans le boulot, se voient obligés de mener ensemble une enquête jalonnée de disparitions, de feux à répétition, de rencontres troublantes, notamment avec une jeune photographe obsédée par les flammes et un pilote de Canadair au lourd passé.
Les frangins (interprétés par Nicolas Gob et Thomas Jouannet) ne sont pas de grands bavards ; leur mère (formidable Eva Darlan), en revanche, parle pour deux. Les suspects qui se succèdent ont de quoi nous convaincre de leur culpabilité, puis d’en douter. Bref, tout est réuni dans ce téléfilmpour retenir notre attention durant les deux parties de quatre-vingt-dix minutes qui le composent.
Réalisé par Christian Faure, La Promesse du feu a été écrit par Franck Thilliez et Mikaël Ollivier – d’après le roman éponyme de ce dernier –, deux auteurs de polar qui ont déjà sévi ensemble sur le scénario du très réussi Insoupçonnable de Benoît d’Aubert (2010, sur France 2), avec Cristiana Reali et François Berléand.
Une enquête sans artifices
Quant à Christian Faure, il a déjà porté à l’écran un roman de Mikaël Ollivier (Tout doit disparaître), diffusé en 2012 par France 2 sous le titre Paradis amers. Une bonne équipe donc. Capable en tout cas de livrer une intrigue qui se tient, sans ces invraisemblances dans lesquelles se perdent pas mal de fictions policières. Une intrigue qui se déroule sans artifices et avec une certaine tranquillité. Car La Promesse du feu ne vise ni le spectaculaire ni le rythme à toute allure mais plutôt la description d’une enquête qui tâtonne.
Pourquoi, dès lors, bouder le plaisir qu’il y a à se laisser porter par un récit qui n’a d’autre ambition que de nous raconter une bonne histoire. Comme nombre de polars qui ne révolutionnent pas le genre, ni sur le fond ni dans la forme, ce téléfilm nous embarque durant la durée de sa diffusion, puis s’oublie presque aussi vite. En grande partie parce que les personnages demeurent à la surface du profil qui leur a été attribué.
La Promesse du feu, de Christian Faure. Avec Nicolas Gob, Thomas Jouannet, Flore Bonaventura, Eva Darlan (Fr., 2016, 2 × 100 min). Seconde partie le lundi 22 mai. Sur France 2 le lundi 15 mai à 20 h 55.