Station spatiale internationale : une sortie d’urgence pour remplacer un ordinateur en panne
Station spatiale internationale : une sortie d’urgence pour remplacer un ordinateur en panne
Le Monde.fr avec AFP
Les cinq membres d’équipage de l’ISS n’ont jamais été en danger du fait de cette panne, a précisé l’agence spatiale américaine.
L’astronaute américaine Peggy Whitson, le 6 janvier 2017, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale. | AP
Les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer ont commencé, mardi 23 mai, une sortie de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation urgente, a fait savoir la NASA. La mission doit durer deux heures et demie.
Les deux collègues du français Thomas Pesquet doivent remplacer un boîtier relais des données informatiques qui est tombé en panne samedi.
201e sortie orbitale
Il s’agit d’une des pièces qui contrôlent notamment le fonctionnement des radiateurs et des circuits de refroidissement de la Station ainsi que les antennes solaires. Autant de systèmes vitaux pour le fonctionnement de l’ISS. Toutefois, les cinq membres d’équipage n’ont jamais été en danger, a précisé l’agence spatiale américaine.
Cette sortie orbitale est la 201e pour l’assemblage et l’entretien de l’ISS, dont le premier module a été mis en orbite en 1998.
Le 24 avril, Peggy Whitson, 57 ans, avait battu le record du temps passé dans l’espace par un astronaute américain, soit cinquante-sept heures et trente-cinq minutes dans le cosmos.
Thomas Pesquet a aidé les deux marcheurs de l’espace à se préparer dans le sas pour leur sortie. Il doit revenir sur Terre le 2 juin à bord d’un vaisseau Soyouz après un séjour de six mois à bord de la Station spatiale internationale.