Des documents confidentiels du renseignement américain étaient en accès libres sur le Web
Des documents confidentiels du renseignement américain étaient en accès libres sur le Web
Vingt-six gigaoctets de documents d’un sous-traitant des agences de renseignement étaient stockés sur un serveur Amazon public.
Plus de 60 000 documents, dont certains contenaient des informations sensibles sur le programme américain de cartographie par satellite, utilisé par les agences de renseignement, sont restés librement accessibles sur un serveur Web pendant une longue période de temps, révèle la presse américaine. Les 26 gigaoctets de données appartiennent à l’entreprise Booz Allen Hamilton, un sous-traitant qui travaille notamment pour les agences de renseignement et l’armée américaine.
Signalés par un chercheur en sécurité informatique, les documents ont été très rapidement rendus inaccessibles. Mais la question demeure de savoir comment ces fichiers ont pu être laissés librement accessibles sur un serveur d’Amazon.
Les documents contenaient notamment plusieurs mots de passe, et des informations confidentielles, mais aucun document classé secret-défense, affirment les autorités américaines.
Ce n’est pas la première fois que les pratiques de sécurité de Booz Allen Hamilton se retrouvent au cœur d’un débat aux Etats-Unis. D’une part parce que cette gigantesque entreprise était l’employeur d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a révélé l’existence du système de surveillance du Web de la NSA, l’Agence de sécurité, lorsqu’il a dérobé des dizaines de milliers de documents confidentiels. En février, un autre contractuel employé par Booz Allen Hamilton et travaillant pour la NSA avait été mis en examen pour avoir volé une « quantité effarante » de données.