« Choigate » : libération de la fille de Choi Soon-sil
« Choigate » : libération de la fille de Choi Soon-sil
Le Monde.fr avec AFP
Chung Yoo-ra risque des poursuites pour avoir profité de l’argent détourné par sa mère, qui aurait financé son luxueux train de vie.
Pour le tribunal qui a ordonné sa libération, Chung Yoo-ra n’a pas pris une part active dans le processus de corruption. | Chung Sung-Jun / AP
Après avoir été extradée du Danemark, Chung Yoo-ra, la fille de Choi Soon-sil, l’ancienne confidente de la présidente sud-coréenne déchue Park Geun-Hye a été libérée, samedi 3 juin.
Agée de 20 ans, sa fille avait été arrêtée en janvier au Danemark en raison d’un visa expiré. Elle n’a pas fait appel de son extradition et est arrivée mercredi à l’aéroport d’Incheon, près de Séoul, sous escorte d’agents du parquet.
Figure honnie d’une partie de la population pour incarner une jeunesse dorée bénéficiant de tous les passe-droits, Chung Yoo-ra risque des poursuites pour avoir profité de l’argent détourné par sa mère, qui aurait financé son luxueux train de vie.
Le géant Samsung est notamment soupçonné d’avoir versé plusieurs millions d’euros pour payer sa formation équestre en Europe. La jeune femme est également soupçonnée d’avoir transféré illégalement de l’argent à l’étranger et d’avoir violé les lois sud-coréennes en vigueur concernant l’usage de monnaie étrangère lors de son séjour en Europe.
Elle est aussi soupçonnée d’avoir été favorisée quand elle avait postulé en 2014 à la prestigieuse université pour femmes Ewha, au détriment de candidates plus qualifiées.
Le tribunal du district central de Séoul a toutefois ordonné sa libération. « Il est difficile d’accepter la raison et le besoin pour son arrestation », a-t-il expliqué, faisant valoir que Chung Yoo-ra n’avait pas pris une part active dans le processus de corruption.
Vu la gravité des faits de corruption qui sont reprochés à sa mère, ce coup de piston pourrait paraître anodin. Mais pas dans une société aussi concurrentielle que la Corée du Sud, où la jeunesse joue sa vie sur un test d’entrée à l’université.
Mme Park, 65 ans, a été destituée en décembre par l’Assemblée nationale. La Cour constitutionnelle a confirmé cette destitution début mars, ce qui a eu pour conséquence de lever son immunité. Elle a été incarcérée et est désormais jugée, avec Mme Choi, notamment pour corruption et abus de pouvoir.