Législatives en Grande-Bretagne : May perd sa majorité absolue
Législatives en Grande-Bretagne : May perd sa majorité absolue
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
La première ministre comptait sur une large victoire aux élections afin d’avoir un mandat clair des britanniques pour négocier le Brexit.
Un bureau de vote de Londres, le 8 juin. | NEIL HALL / REUTERS
Le Parti conservateur a remporté la victoire lors des élections législatives anticipées organisées jeudi 8 juin en Grande-Bretagne mais a perdu sa majorité absolue, selon un sondage sortie des urnes.
Les Tories décrochent 314 sièges, contre 330 dans l’assemblée sortante, soit douze de moins que la majorité absolue. La première ministre conservatrice Theresa May, qui disposait d’une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant et souhaitait un « mandat clair » pour négocier le Brexit, perdrait ainsi sa majorité absolue, à quelques jours de l’ouverture de négociations cruciales avec l’Union européenne.
Les travaillistes de Jeremy Corbyn gagnent 32 sièges à 266 mandats, selon une estimation Ipsos/MORI. Une campagne jugée réussie.
Les Libéraux-Démocrates, ouvertement europhiles, gagnent six sièges à 14 mandats, mais sans parvenir à fédérer les camp des 48 % des Britanniques qui avaient voté contre le Brexit.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
- La campagne critiquée
« Il semble déjà clair que Theresa May a raté son pari. Il est même trop tôt pour dire si elle va rester Première ministre », a commenté Paula Surridge, de l’université de Bristol. Elle « pourrait rapidement se trouver sous pression de démissionner en tant que leader du Parti conservateur », a-t-elle ajouté.
« C’est un désastre pour Theresa May. Son leadership est remis en question et elle sera sous pression pour démissionner si les résultats se confirment », a renchéri Iain Begg, professeur à la London School of Economics.
- L’indépendance écossaise remise en cause
A gauche, les nationalistes écossais du SNP essuient également des pertes à 34 sièges, contre 56 précédemment, selon les projections. «C’est assez catastrophique, c’est une très mauvaise nouvelle pour Nicola Sturgeon (la Première ministre écossaise, ndlr) et sa revendication d’un deuxième référendum » sur l’indépendance de l’Ecosse, selon Iain Begg.
La dirigeante conservatrice avait convoqué le scrutin en avril, contrairement à ses engagements de ne pas écourter la législature, en espérant surfer sur des sondages créditant son parti d’une avance de 20 points sur le Labour.
- La livre chute
La livre sterling chutait jeudi soir après la publication des premières projections des résultats. Vers 22 h 15, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 88,06 pence pour un euro, contre 86,90 la veille vers 22 heures. Elle reculait également face au dollar, à 1,2723 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.