La Banque postale s’offre KissKissBankBank
La Banque postale s’offre KissKissBankBank
Le Monde.fr avec AFP
Le groupe bancaire Banque postale a acquis la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank & Co.
Le groupe bancaire Banque postale a confirmé l’acquisition de KissKissBankBank & Co dans un communiqué mardi 27 juin. Le groupe de financement participatif rassemble KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis ; trois sites permettant à chacun de faire financer ses projets en se passant des banques, grâce à des dons ou à des prêts de particuliers et d’entreprises.
De nouveaux marchés pour la Banque postale
C’est sur cette complémentarité que l’établissement bancaire entend jouer. Dans un communiqué, Banque postale explique que l’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, lui permettra d’« élargir [l’]offre de produits et services pour répondre aux attentes [des] clients ainsi qu’aux nouveaux usages bancaires ». En 2015, une étude de l’université de Cambridge en partenariat avec KPMG estimait que les plates-formes de financement participatif (ou de crowdfunding) avaient financé des projets à hauteur 319 millions d’euros, faisant de la France le deuxième marché de financement européen, derrière le Royaume-Uni.
Un soutien financier bienvenu pour KissKissBankBank
Pour KissKissBankBank & Co, créé en septembre 2009, le rachat par Banque postale permettra de financer son expansion, dans un contexte où les plates-formes de financement participatives, de plus en plus nombreuses, doivent se réinventer pour éviter l’essoufflement. « Il existe un rapprochement depuis quelques mois entre le monde de la “fintech” et le monde bancaire et il est difficile pour une entreprise, certes avec une forte notoriété mais de petite taille, de continuer à combattre sur un marché devenu très concurrentiel », a expliqué à l’Agence France-Presse Vincent Ricordeau, l’un des fondateurs du site. « La force du réseau » de la Banque postale « va permettre d’accélérer le travail de pédagogie que nous effectuons en solo depuis quelques années et d’atteindre plus facilement toutes nos cibles que sont les particuliers, les associations, les entreprises et les acteurs territoriaux », a-t-il poursuivi.