Afghanistan : plus de vingt morts et trente blessés dans un attentat antichiite à Hérat
Afghanistan : plus de vingt morts et trente blessés dans un attentat antichiite à Hérat
Le Monde.fr avec AFP
Lundi, une attaque visant l’ambassade d’Irak à Kaboul a été revendiquée par l’organisation Etat islamique.
Un attentat-suicide a fait plus de vingt morts dans une mosquée chiite de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, mardi 1er août | Hamed Sarfarazi / AP
Un attentat-suicide a fait plus de vingt morts dans une mosquée chiite de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, mardi 1er août, au lendemain d’une attaque visant l’ambassade d’Irak à Kaboul revendiquée par le groupe Etat islamique. Cette action n’a pas encore été revendiquée, mais, depuis un an, l’EI a visé à plusieurs reprises des foules et des mosquées de la minorité chiite d’Afghanistan.
« Jusqu’à présent nous avons reçu plus de vingt corps et plus de trente blessés », a dit à l’Agence France-Presse un porte-parole de l’hôpital régional, plus d’une heure après l’explosion, qui s’est produite dans la soirée. Un correspondant de l’AFP sur place a dit avoir vu « de nombreux corps » à l’intérieur de la mosquée, laissant craindre un bilan beaucoup plus lourd.
« L’explosion s’est produite vers 20 heures », 17 h 30 heure de Paris, selon le porte-parole de la police de Hérat, qui a précisé que « les forces de sécurité [avaient] été déployées » dans le quartier de la mosquée. « L’explosion s’est produite à la porte de la mosquée Jawadya », selon le porte-parole du ministère de l’intérieur.
Selon le porte-parole de la police de Hérat « deux terroristes sont impliqués dans l’attaque, dont l’un portait un gilet explosif et s’est fait exploser, tandis que le second était armé d’un fusil ». « Tous deux sont morts » a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur la mort du deuxième assaillant.
Des précédents
Cet attentat survient au lendemain d’une attaque complexe menée par quatre assaillants contre l’ambassade d’Irak à Kaboul, revendiquée par le groupe Etat Islamique, qui a fait deux morts parmi le personnel afghan. L’organe de propagande de l’EI, Amaq, a revendiqué l’opération.
Il s’agissait de la première attaque contre l’ambassade d’Irak à Kaboul, après plusieurs attentats visant d’autres missions étrangères. Cette série d’attaques survient en pleine débâcle de l’EI en Irak et en Syrie.
L’EI est apparu dans l’est de l’Afghanistan pour fonder l’« émirat du Khorasan », le nom antique de la région, au début de 2015. Il progresse désormais dans le nord du pays malgré des raids aériens américains qui ciblent régulièrement ses positions.
Le groupe a revendiqué plusieurs attentats sanglants au cœur de Kaboul depuis un an, dont le premier, le 23 juillet 2016, avait fait 84 morts et 300 blessés au sein de la minorité chiite afghane.