TV : « Le Mari de la ministre »
TV : « Le Mari de la ministre »
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Un homme, une femme, deux carrières : plongée dans l’arène du pouvoir avec un couple qui brûle d’ambition (sur Arte à 20 h 55).
David Tennant- The politician's husband- trailer VOSTFR
Une nuit, dans une chambre, elle dort tranquillement ; lui est sur le dos, les yeux grands ouverts. Lui, c’est Aiden Hoynes (David Tennant), ministre du commerce au sein du gouvernement britannique ; le jour même, il a décidé d’annoncer sa démission. Officiellement, pour désaccord avec la politique d’immigration du premier ministre ; en réalité, dans l’espoir d’attirer la majorité de son groupe politique derrière lui et de s’imposer comme chef du parti, donc, à terme, comme premier ministre.
« Une erreur d’appréciation »
Elle, Freya Gardner (Emily Watson), est encore secrétaire d’Etat à l’éducation, mais prête à démissionner à son tour si le « coup » tenté par son mari ne fonctionne pas. Depuis toujours, elle soutient l’ambition et la carrière de son époux. C’est d’ailleurs elle qui lui a écrit le vibrant discours qu’il doit prononcer à la Chambre des communes contre la proposition du premier ministre. La presse a surnommé ces deux-là, encore jeunes et promis à une belle carrière, « le couple en or de la politique ».
Mais, comme le rappelle leur meilleur ami, lui-même politique pétri d’ambition, « celui qui brandit le glaive ne porte jamais la couronne ». Et, sauf à être naïf, vingt ans d’amitié ne préservent en rien de la traîtrise. Aiden Hoynes a commis « une erreur d’appréciation » : il avait beau savoir le gouvernement composé de « Pygmées » et se savoir « le meilleur d’entre tous » pour gagner les élections, il va devoir accepter sa simple fonction de député, de père de deux enfants et même, comble de la « détoxication » à mener, de mari d’une femme politique appelée à de nouvelles fonctions.
David Tennant (Aiden Hoynes) et Emily Watson (Freya Gardner) dans « Le Mari de la ministre ». / © DAYBREAK PICTURES
Vingt ans après avoir décrit la vengeance d’une épouse trompée par son mari, député conservateur (The Politician’s Wife), Paula Milne, avec Le Mari de la ministre (The Politician’s Husband) met en scène un ministre qui, ne sachant se passer du « frisson de la chasse », va user de sa femme comme d’un instrument de vengeance. En lui fixant les deux règles du pouvoir : « Règle numéro 1 : pour rester maîtresse du jeu, tu vas sans doute devoir libérer la garce qui est en toi. Il ne faut surtout pas en avoir peur. Règle numéro 2 : relire la règle numéro 1… »
Face à des enjeux contradictoires
Commentant l’image plutôt noire que son scénario donne de la politique lors du lancement de cette mini-série sur la BBC, en 2013, Paula Milne indiquait : « Il s’est installé en Angleterre un profond cynisme à l’égard du système politique. J’ai essayé d’insuffler toutes les nuances de cette déception générale (…). Mais la question émotionnelle du couple reste au centre du récit. »
De fait, écriture, sensibilité, mise en scène, sans compter l’interprétation d’Emily Watson et de David Tennant, se conjuguent ici parfaitement pour brosser le portrait d’un couple de politiques, et surtout celui d’une femme confrontée à des enjeux contradictoires. Paula Milne ne parie pas sur le manichéisme ; surtout, elle laisse une place au spectateur au travers des interrogations qu’il induit.
Le Mari de la ministre, minisérie écrite par Paula Milne. Avec David Tennant, Emily Watson, Jack Shepherd, Ed Stoppard (GB, 2013, 3 × 57 min).