La grenouille Pepe. / Matt Furie

Les avocats de Matt Furie, le créateur de la grenouille verte Pepe adoptée par l’extrême droite américaine comme l’un de ses symboles, a obtenu le retrait d’un livre pour enfants publié aux Etats-Unis mettant en scène son personnage. Le livre, titré « The Adventures of Pepe and Pede », raconte la lutte de la grenouille et d’un de ses amis centipède – insecte symbole de certains militants pro-Trump – contre une invasion d’alligators dans une ferme que le précédent propriétaire vient de quitter après l’avoir menée d’une main de fer durant huit ans…

Truffé de références à l’extrême droite, et de messages jugés xénophobes et islamophobes par les avocats de M. Furie, le livre a finalement été retiré de la vente après une menace de plainte du créateur original de Pepe. L’éditeur, une maison d’édition classée à droite, estimait, de son côté, que le livre reflétait simplement des valeurs conservatrices classiques.

Accord à l’amiable

Le livre « épousait des thèses racistes, islamophobes et haineuses, faisait des allusions répétées à l’alt-right et visait délibérément les enfants », ont affirmé les avocats de M. Furie, qui ont finalement conclu un accord à l’amiable avec l’auteur de Pepe and Pede. Ce dernier a reconnu avoir utilisé le personnage de la grenouille sans autorisation, et tous les bénéfices issus de la vente du livre seront reversés à une association de défense des droits des musulmans américains.

La somme reversée est faible – moins de 1 500 euros – mais pour M. Furie, l’affaire est surtout symbolique : furieux que son personnage ait été récupéré par l’extrême droite américaine, il l’avait symboliquement tué l’an dernier. Il a, depuis, mis sur pied une campagne de financement participatif pour « sauver Pepe », qui a récolté plus de 30 000 euros.

« Matt Furie souhaite qu’une chose soit claire : Pepe la grenouille n’appartient par à l’alt-right. Comme le montre ce dossier, M. Furie défendra vigoureusement sa propriété intellectuelle, par le biais de procédure judiciaire si besoin est, afin d’en finir avec l’appropriation de Pepe la grenouille. Il s’assurera que personne ne puisse tirer un profit de l’utilisation de Pepe par la propagande de l’extrême droite – et encore moins en ciblant des enfants », a dit l’un des avocats de M. Furie, cité par Motherboard.