Les Antilles françaises en alerte jaune pour l’ouragan Irma
Les Antilles françaises en alerte jaune pour l’ouragan Irma
Le Monde.fr avec AFP
Images du NOAA montrant l’ouragan Irma (dans le coin droit de l’image) et les restes de l’ouragan Harvey (en haut à gauche), le 2 septembre. / HO / AFP
Météo France a placé dimanche 3 septembre les îles françaises des Antilles en alerte jaune en prévision de l’arrivée de l’ouragan Irma qui « menace la moitié de l’arc antillais ». Actuellement situé à environ 1 300 km à l’est de la Martinique, le phénomène cyclonique, considéré comme un « dangereux », menace plus particulièrement les îles du Nord, dont Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Il devrait s’intensifier plus nettement mardi 5 et mercredi 6 septembre. Irma sera alors probablement un ouragan de catégorie 4 en cours d’intensification. Ce type de phénomène peut générer près du centre des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres.
Par mesure de précaution, la rentrée scolaire est reportée à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a fait savoir dimanche la préfète déléguée Anne Laubies. La date sera définie en fonction de l’évolution d’Irma, et de ses conséquences.