Un beau « Spot » au Théâtre Paris-Villette
Un beau « Spot » au Théâtre Paris-Villette
Par Brigitte Salino
Le festival parisien est nourri d’histoires personnelles, dont celle, poignante, de Stéphanie Chêne, dans « Au Galop ! ».
Stéphanie Chêne dans son spectacle « Au Galop ! », mis en scène par Pierre Guillois. / ALAIN MONOT
Il y a une belle ambiance au Théâtre Paris-Villette, où beaucoup de jeunes se pressent au festival Spot, qui permet de découvrir de nouvelles équipes. Huit spectacles sont programmés jusqu’au 20 septembre, dont deux ont été créés pour le festival : La Prophétie des Lilas, de Thibaud Croisy, et Au Galop !, de Stéphanie Chêne et Pierre Guillois. Le premier se donne dans une toute petite salle à l’étage, et il tient de la performance documentaire : Thibaud Croisy livre une part de son histoire, sous forme d’enquête.
A 18 ans, il a dîné avec l’obstétricien qui l’a fait naître, à la clinique des Lilas, à Paris. A 30 ans, il a eu envie de revoir cet homme, à cause d’un geste qu’il lui avait fait, en le quittant. Thibaud Croisy sait écrire, et se mettre en scène : il est assis à une table, face au public, ses feuilles à la main, tandis qu’une accompagnatrice, Elise Simonet, fait délicatement défiler des indices, photos, objets, courriels… qui sont projetés sur un écran. Rien de révolutionnaire en soi, mais ce court moment d’auto-confession (40 minutes) colle à l’air du temps, où les gens ont envie d’entendre des histoires personnelles.
Accident de cheval
Stéphanie Chêne, elle aussi, livre une histoire personnelle. Elle avait 23 ans et était danseuse quand un accident de cheval lui a brisé le bassin. C’était il y a vingt ans. Marcherait-elle à nouveau ? Et comment ? Au Galop ! raconte le combat d’une toute jeune femme, prisonnière dans son lit d’hôpital, puis longuement pensionnaire d’un centre de rééducation. Ce qu’elle ressentait et ce qu’elle vivait, les jours avec et les jours sans, les amours perdues et sublimées : voilà ce qu’exprime formidablement Stéphanie Chêne avec son corps-machine, sanglé et harnaché dans les airs, où des poids et des poulies lui donnent toutes les formes des sentiments éprouvés pendant ce temps où elle se sentait « gelée ».
Pierre Guillois, le metteur en scène, répond aux mots « cash » de Stéphanie Chêne en la dirigeant d’une manière sensible, à l’image des projections qui transforment le plateau en boîte à rêves, entre larmes et sourires. Ainsi s’allient vigueur et tendresse dans ce spectacle poignant qui conjure le sort.
Festival Spot, Théâtre Paris-Villette, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19e. Mo : Porte de Pantin. Tél. : 01-40-03-72-23. La Prophétie des Lilas, samedi, à 17 h 30. Reprise au TU, à Nantes, le mercredi 18 octobre, à 19 h 30 et 21 h 45. Au Galop !, qui s’est donné les 18 et 19 septembre, sera repris à la Maison des Métallos, à Paris, du 14 au 18 novembre.