Le Français David Lappartient élu président de l’Union cycliste internationale
Le Français David Lappartient élu président de l’Union cycliste internationale
Le Monde.fr avec AFP
Premier Français président de l’UCI depuis soixante ans, le Breton de 44 ans a fait campagne pour une autre gouvernance.
Le Français David Lappartient, ici à une conférence du 27 juin 2016, a été élu le 21 septembre 2017 à la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI). / THOMAS SAMSON / AFP
C’est un véritable plébiscite. David Lappartient a été élu à la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI), jeudi 21 septembre à Bergen, en Norvège, par 37 voix contre 8 au président sortant, le Britannique Brian Cookson. Les 45 délégués votants étaient issus des cinq confédérations internationales : 15 en Europe ; 9 en Asie ; 9 en Afrique ; 9 en Amérique ; 3 en Océanie.
Contre la fraude technologique
Premier Français président de l’UCI depuis soixante ans, il dirigera l’organisation pour les quatre prochaines années. Issu d’une famille de cyclistes, le nouveau président a occupé la plupart des postes dans le fonctionnement de son sport. Géomètre-expert, maire d’une petite ville de Bretagne, M. Lappartient était vice-président de l’UCI, président de la Confédération européenne et président du Conseil du cyclisme professionnel.
A ce dernier poste, crucial pour la vitrine du cyclisme, M. Lappartient a fait valoir sa connaissance des dossiers et sa vision du sport. Le Breton de 44 ans s’est montré particulièrement vigilant à l’égard des dérives technologiques susceptibles d’aboutir au mieux à des courses stéréotypées, au pire à des tricheries. Il avait d’ailleurs annoncé en juin sa candidature à la présidence de l’UCI en arguant de la nécessité d’une autre gouvernance, critiquant entre autres la politique de l’Union sur les moteurs équipant des vélos.