La dénonciation « des ordonnances et de la hausse de la CSG » sera le mot d’ordre principal de la CFDT-Cheminots le 10 octobre. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a annoncé sa participation au mouvement de grève contre la réforme du code du travail et la hausse de la CSG. « Nous déposerons le préavis demain (mardi) », a annoncé Didier Aubert, son représentant, lundi 2 octobre.

La dénonciation « des ordonnances et de la hausse de la CSG » sera le mot d’ordre principal de la CFDT-Cheminots lors de cette journée, pour laquelle SUD-Rail (troisième syndicat) enjoint également aux cheminots de cesser le travail et de faire « converger » les luttes « pour faire plier le gouvernement ».

De son côté, l’UNSA-ferroviaire (deuxième) a confirmé lundi un « appel à la mobilisation » afin « de renforcer les rangs des manifestations organisées en région et à Paris le mardi 10 octobre », mais sans mot d’ordre de grève.

La CGT n’a pas encore pris position

Les syndicats de la SNCF s’étaient réunis la semaine dernière pour évoquer une éventuelle mobilisation commune le 10 octobre. Mais la CGT-Cheminots (premier syndicat) n’a pas pris position sur cette journée, alors qu’elle avait appelé à la grève les 12 et 21 septembre contre les ordonnances, comme SUD-Rail.

Cette journée d’action coïncidera avec l’appel à la grève lancé par l’ensemble des syndicats de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires) et certaines organisations de routiers (CFDT et CFTC).