L’« école de la résistance » à Donald Trump essaime à Berkeley
L’« école de la résistance » à Donald Trump essaime à Berkeley
Par Adrien de Tricornot
Soutenue par des professeurs et des personnalités, cette initiative étudiante née à Harvard lance son second campus, et un second semestre de cours en ligne. Le premier a été suivi par plus de 175 000 personnes.
La page Facebook du « campus » de la Resistance School de Berkeley, université de Californie. / Capture d'écran
La Resistance School, « l’école de résistance » à Donald Trump, créée en mars par des étudiants d’Harvard, se développe. Forte du succès de ses cours en ligne déclinés sur les réseaux sociaux – avec plus de 175 000 participants dans tout le pays au cours du premier semestre –, elle gagne une autre institution renommée, à l’autre bout des Etats-Unis. l’université de Californie à Berkeley héberge désormais un second « campus » informel de cette initiative étudiante, appuyée par des professeurs et des personnalités. Et les cours du second semestre, retransmis en ligne, y commenceront jeudi 5 octobre.
Pour débuter cette deuxième session, la leçon inaugurale, « Transformer la résistance en mouvement social », sera assurée par Saru Jayaraman, directrice de recherche à Berkeley et cofondatrice de ROC United, une organisation promouvant un salaire équitable dans les chaînes de restaurants. Parmi les futurs intervenants figure aussi l’ancien secrétaire d’Etat au travail de Bill Clinton, Robert Reich, également enseignant à Berkeley, auteur de nombreux livres et d’un film, Inequality for All, sur les effets délétères de la montée des inégalités aux Etats-Unis.
INEQUALITY FOR ALL - Official Trailer
Durée : 01:48
Images :
La bande-annonce d'Inequality for All, le film de Robert Reich.
A Harvard, la contestation continue. Plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté à l’occasion de la visite de la secrétaire d’Etat à l’éducation, Betsy DeVos, vendredi 29 septembre, comme le relate Newsweek. Betsy DeVos est notamment contestée pour son soutien aux « charters schools », des écoles privées à financements publics pour lesquelles son ministère avait annoncé, la veille, une subvention de 253 millions de dollars.
Incredible protest by Harvard students during DeVos speech promoting for profit schools. Watch all the way through.. https://t.co/6q7A4wWavf
— Kyle_Lierman (@Kyle Lierman)
La secrétaire d’Etat, une milliardaire controversée, avait déjà été accueillie, le 10 mai, par des huées à l’université Bethune-Cookman, en Floride, suite à une pétition dénonçant la suppression de fonds fédéraux destinés aux étudiants de couleur souhaitant étudier à l’université.