La playlist de Binetou : DJ Arafat, le « bad boy populaire » du coupé-décalé
La playlist de Binetou : DJ Arafat, le « bad boy populaire » du coupé-décalé
Par Laureline Savoye
Durée : 04:42
De son vrai nom Ange Didier Houon, DJ Arafat, né le 26 janvier 1986 à Yopougon, un quartier d’Abidjan, est un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien. Son surnom Arafat, il le doit aux Libanais de la capitale ivoirienne qui lui trouvaient une ressemblance avec le leader palestinien.
Encore adolescent, il signe en 2003 le morceau Jonathan qui le fait connaître. Il fait ses armes comme DJ dans les maquis d’Abidjan qui voient émerger en pleine guerre civile le coupé-décalé. Ce genre musical, né à Paris et inventé par Douk Saga, conquiert la jeunesse ivoirienne puis très vite toute l’Afrique francophone. DJ Arafat devient la figure la plus populaire et prolifique du coupé-décalé et de la nouvelle pop africaine. Il est par ailleurs proclamé en 2015 « artiste le plus influent du continent » par le magasin Forbes Afrique et Trace TV.
Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, le label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.