La famille Boyle, ex-otages en Afghanistan, est arrivée au Canada
La famille Boyle, ex-otages en Afghanistan, est arrivée au Canada
Le Monde.fr avec AFP
La famille américano-canadienne a été libérée lors d’une opération des forces armées pakistanaises. De peur d’être incriminé aux Etats-Unis, Joshua Boyle y a préféré le Canada.
Selon les médias locaux, la famille Boyle a débarqué après l’ensemble des passagers à l’aéroport de Toronto. / MARK BLINCH / REUTERS
Libérés la veille au Pakistan, le couple Boyle et leurs trois enfants, nés en captivité en Afghanistan, sont arrivés vendredi 13 octobre dans la soirée à Toronto, a annoncé le gouvernement canadien.
« Le Canada a joué un rôle actif à tous les niveaux dans le dossier de Joshua Boyle, et il continuera de le soutenir, lui et ses proches, maintenant qu’ils sont revenus au pays », a fait savoir le ministère des affaires étrangères dans un communiqué en demandant le respect « pour le moment (…) de la vie privée de la famille ».
Joshua Boyle et Caitlan Coleman, mariés depuis 2011, ont été kidnappés par les talibans peu après leur entrée en Afghanistan en 2012, puis remis au réseau allié Haqqani, au Pakistan. Les otages avaient été libérés lors d’une opération des forces armées pakistanaises après avoir reçu des informations des services de renseignement américains.
Pas poursuivi au Canada
Joshua Boyle avait refusé jeudi de monter à bord d’un avion militaire américain, préférant rentrer au Canada, de peur d’être inquiété aux Etats-Unis en raison de son passé. L’homme avait en effet épousé en 2009 Zaynab Khadr, la sœur d’Omar Khadr, un Canadien capturé à l’âge de 15 ans en 2002 en Afghanistan et longtemps emprisonné à Guantanamo, puis au Canada avant d’être remis en liberté en 2015. Il avait milité pour la libération d’Omar Khadr et son transfert au Canada.
Jeudi, la ministre canadienne des affaires étrangères, Chrystia Freeland, avait assuré que Joshua Boyle ne faisait « l’objet d’aucune enquête » au Canada où il était donc attendu avec son épouse et ses enfants. Les ex-otages avaient pris un vol commercial depuis Islmabad à destination de Londres où ils ont ensuite embarqué à destination de Toronto.