Chaque mois, EDF perd 100 000 clients
Chaque mois, EDF perd 100 000 clients
LE MONDE ECONOMIE
L’opérateur historique, qui fait face à une hémorragie de clients, refuse de se lancer dans une guerre des prix avec les nouveaux fournisseurs.
Au deuxième trimestre, le nombre d’abonnés à EDF a chuté de 6,7 %. / ERIC PIERMONT / AFP
Une hémorragie. En l’espace d’un an, EDF a perdu un million de clients, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La tendance est lourde et continue : chaque mois, l’opérateur historique voit 100 000 de ses clients partir chez la concurrence. Au deuxième trimestre, son nombre d’abonnés a chuté de 6,7 %. Et encore, le groupe « profite » de l’inertie des consommateurs. Dix ans après la fin du monopole d’EDF, près de 50 % des Français ignorent encore qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité, et 33 % savent qu’EDF et Engie (ex-GDF Suez) sont des entreprises différentes et concurrentes, selon le baromètre du médiateur de l’énergie, publié mardi 17 octobre.
Du côté d’EDF, on constate la baisse, mais on se dit serein. « Cela ne nous fait pas vraiment peur, les effets d’annonce des concurrents, qui ne portent que sur une partie de la facture, seront probablement suivis par des hausses de tarifs », assure Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers du groupe. L’opérateur historique rappelle que, en dix ans d’ouverture du marché, sa position n’a pas vraiment été ébranlée, avec 32 millions de clients. Surtout, EDF s’attend à une hausse du prix de l’électricité sur le marché de gros, ce qui devrait mettre à mal certaines offres lancées par des concurrents.
Une cible de choix pour les nouveaux arrivants
« Nous ne voulons pas rentrer dans une guerre des prix », ajoute-t-il, assurant que la stratégie d’EDF est plutôt de conseiller les clients sur l’efficacité énergétique, pour les inciter à consommer « mieux et moins » et ainsi diminuer leur facture. En octobre, le groupe a d’ailleurs lancé une offre baptisée « Vert électrique » : l’opérateur promet des baisses de prix à celles et à ceux qui déplaceraient une partie de leur consommation le week-end. Objectif : tenter de conserver des clients qui quittent les tarifs réglementés, mais souhaiteraient rester chez EDF.
Car les clients de ce dernier sont une cible de choix pour les nouveaux arrivants. En lançant Total Spring, Patrick Pouyanné, le PDG de Total, expliquait qu’il comptait aller chercher 3 millions de clients parmi les « dormeurs » d’EDF, ceux qui ignorent qu’ils peuvent changer d’opérateur.
S’il est difficile de dire avec précision à qui profitent les départs, l’un des premiers bénéficiaires n’est autre qu’Engie. Avec différentes offres de marché, l’ex-GDF Suez grignote du terrain, avec plus de 3,5 millions de clients.