« Le dernier nombre de victimes 642 (358 morts, 228 blessés, 56 disparus). 122 personnes blessées envoyées par avion en Turquie, au Soudan et au Kenya », a annoncé le ministre de l’information somalien. / Feisal Omar / REUTERS

L’attentat au camion piégé mené le 14 octobre dans le centre de Mogadiscio – le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie – a fait au moins 358 morts, a annoncé le gouvernement somalien.

« Le dernier nombre de victimes : 642 (358 morts, 228 blessés, 56 disparus). 122 personnes blessées envoyées par avion en Turquie, au Soudan et au Kenya », a indiqué, vendredi 20 octobre, sur son compte Twitter le ministre somalien de l’information, Abdirahman Osman.

Le précédent attentat le plus meurtrier en Somalie avait fait 82 morts et 120 blessés en octobre 2011.

En Somalie, plus de 300 morts dans un attentat
Durée : 01:15

Soutien des Etats-Unis

L’attentat du 14 octobre n’a pas été revendiqué. Mais les autorités n’ont aucun doute que les islamistes somaliens Chabab – liés à Al-Qaida –, qui lancent fréquemment des attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs, sont derrière cette attaque.

Les Chabab ont juré la perte du gouvernement central somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 22 000 hommes de la force de l’Union africaine (Amisom).

Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, a promis mercredi d’intensifier la guerre contre les Chabab, avec le soutien des Etats-Unis. Selon le Bureau of Investigative Journalism, Washington a procédé à 20 attaques en Somalie depuis le début de l’année 2017. La dernière remonte au 16 octobre, a confirmé le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.