TV – Kylian Mbappé ou l’enfance d’un surdoué
TV – Kylian Mbappé ou l’enfance d’un surdoué
Par Mathieu Ait Lachkar
Pour son premier numéro de rentrée, « L’Equipe enquête », désormais hebdomadaire, se penche sur le parcours du joueur du PSG (sur L’EquipeTV à 20 h 50).
C’est l’histoire d’une ascension fulgurante. Celle du deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football mondial : l’international français Kylian Mbappé. Un footballeur « Hors normes », d’après l’EquipeTV, qui a décidé de lui consacrer un documentaire. Au-delà des exploits footballistiques de ce surdoué, et des comparaisons que l’on peut faire, ce film s’attache surtout à montrer qui était Kylian avant de devenir Mbappé.
Une analyse de son enfance, rendue possible grâce au parti pris de l’émission « L’Equipe enquête ». « On a volontairement laissé beaucoup de place au coulisse et au récit, sans volonté d’avoir le premier intéressé en interview », explique son rédacteur en chef, Sébastien Tarrago. Avec lui, Guillaume Dufy et Fabien Touati sont allés à la rencontre de ceux qui connaissent le mieux le jeune homme, et qui l’ont vu grandir. De ses proches, à ses anciens professeurs en passant par des amis de la famille, ils ne sont pas moins de vingt-cinq à raconter l’enfant qu’il a été.
Dès les premières minutes, on découvre, notamment à travers le témoignage de Pierre, son oncle Pierre, un Kylian Mbappé différent des autres enfants de son âge, encadré par des parents particulièrement attentifs, veillant à ce qu’il ne tombe ni dans la nonchalance, ni dans la bêtise. « Ça a parfois été très compliqué pour lui », commente Sébastien Tarrago. Notamment à l’école. Dans les différents établissements qu’il fréquente, le jeune garçon manque de se faire renvoyer à plusieurs reprises. Omniprésente, sa mère rencontre régulièrement les professeurs pour parler du profil particulier de son fils. « On voyait Fayza tous les soirs », confie Yannick Saint-Aubert, ancien directeur de l’école primaire Olympe-de-Gouges à Bondy.
Kylian et l’une de ses idoles Cristiano Ronaldo. / LA CHAÎNE L’ÉQUIPE
Si l’enfant est vif et astucieux, il n’en reste pas moins indiscipliné. Au point de susciter l’agacement de ses professeurs. « Kylian était un enfant intelligent, mais difficile », corrobore Nicole Lefèvre, son ancienne professeure de français au collège. Elle se souvient qu’« à l’initiative de sa mère », il « était le seul à avoir une fiche de suivi où on notait le comportement qu’il avait eu pendant la journée. »
Tous s’accordent à dire que Kylian est un enfant précoce, talentueux dans tout ce qu’il entreprend. Et cette précocité expliquerait, selon Alain Mboma, intime de la famille, son comportement parfois difficile. « Un enfant surdoué quand on ne lui donne pas assez à manger, il s’ennuie, et le fait savoir comme il peut » dit-il.
Retour au terrain
Attaché à dépeindre la personnalité de ce jeune homme, le documentaire n’oublie pas d’évoquer ses performances sportives. Révélant notamment les différentes transactions qui ont déjà jalonné la carrière de Kylian Mbappé. Après s’être engagé avec l’INF Clairefontaine, il rejoint, au printemps 2013, à 14 ans, le centre de formation de Monaco alors tout juste promu en ligue 1. Et ce au grand désarroi de Caen, ou les contacts étaient les plus avancés, mais aussi Lens, Bordeaux, Chelsea ou encore le Real Madrid, qui courtisaient également le crack.
La première année, Kylian vit dans un appartement avec son père Wilfried, qui a pris une année sabbatique pour le soutenir dans ses débuts sur le Rocher. Des débuts difficiles. Son entraîneur Bruno Irles l’écarte régulièrement de l’équipe première des U17, lui reprochant son manque d’implication défensive. Puis arrivent des jours meilleurs, comme en 2016 avec un surclassement en bleu chez les U19 alors qu’il n’a que 17 ans. A l’époque, il fait d’ailleurs une confidence prophétique dans « L’Equipe explore » qui suit l’Euro des bleuets en Allemagne (2016). Il y évoque ses idoles, parmi lesquelles Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo, et Neymar, dont il dit admirer la « fantaisie. »
Kylian Mbappé, hors normes, de Guillaume Dufy, Sébastien Tarrago et Fabien Touati (Fr., 2017, 75 min).