Un millier de « meilleurs bacheliers » ont saisi leur deuxième chance d’accéder à une filière sélective
Un millier de « meilleurs bacheliers » ont saisi leur deuxième chance d’accéder à une filière sélective
Ce dispositif vise à promouvoir le mérite et à lutter contre l’autocensure des lycéens dans leurs choix d’orientation. Limité, il va être étendu à l’ensemble des formations post-bac.
Résultats du baccalauréat, à Paris, en juillet 2017. / THOMAS SAMSON / AFP
C’est un dispositif méconnu, mais que le gouvernement compte élargir en vue de la rentrée 2018 : faire partie des 10 % d’élèves de son lycée et de sa filière (générale, technologique et professionnelle) ayant eu les meilleures notes au bac ouvre, depuis 2014, une nouvelle chance d’accéder à des filières sélectives publiques dans l’enseignement supérieur (IUT, BTS, STS, IEP de région, écoles d’ingénieurs, de commerce ou classes préparatoires), en dehors de la procédure Admission post-bac. Et le gouvernement a annoncé, le 30 octobre, dans le cadre de la réforme de l’accès aux études supérieures, que ce dispositif, baptisé « meilleurs bacheliers », serait étendu à l’ensemble des formations post-bac, licences comprises.
Dans sa forme actuelle, ce dispositif a un impact très limité, même si les chiffres publiés à la fin d’octobre dans l’annexe au projet de loi de finances 2018 font état d’une légère hausse du nombre de bénéficiaires par rapport à l’année dernière.
En 2017, sur les 10 262 candidats éligibles à ce dispositif destiné à récompenser les bacheliers les plus méritants et à lutter contre l’autocensure des jeunes dans leurs choix d’orientation, seuls 3 155 ont souhaité participer au dispositif. Pourtant, les filières proposées étaient un peu plus nombreuses et les conditions d’accès modifiées : tous les candidats n’ayant pas obtenu de proposition d’admission pour des formations sélectives lors des deux premières phases d’admission de la procédure Admission post-bac (APB 2017) ont reçu un message juste après les résultats du bac, et le délai de réponse a été un peu allongé.
Finalement, 1 060 des 3 155 candidats déclarés ont reçu une proposition de place dans une filière sélective publique (572 filles et 488 garçons), et 984 ont accepté cette proposition. Parmi ces 1 060 élèves, 395 ont obtenu une mention très bien au baccalauréat, 516 une mention bien, 147 une mention assez bien, 2 ont obtenu leur baccalauréat sans mention. 245 étaient boursiers de l’enseignement secondaire.
Les principaux bénéficiaires ont été les bacheliers professionnels (394) qui obtiennent majoritairement une formation de BTS (pour 368 d’entre eux), puis les bacheliers généraux des séries économique et sociale (216), scientifique (170) et littéraire (48) qui obtiennent surtout une classe prépa (pour 310 d’entre eux) et, enfin, les bacheliers technologiques (156) qui reçoivent principalement des propositions d’admission en STS (86) ou en IUT (47).
A l’issue du bac 2016, 10 286 « meilleurs bacheliers » avaient été éligibles au dispositif. Mais seulement 2 621 avaient répondu, dans le délai fixé, qu’ils souhaitaient bénéficier de la mesure. In fine, 877 avaient accepté une nouvelle proposition.