Ligue 1 : un Olympique lyonnais d’attaque écrase Nice
Ligue 1 : un Olympique lyonnais d’attaque écrase Nice
Par Youmni Kezzouf
Large vainqueur de Nice (5-0), Lyon possède désormais la deuxième meilleure attaque du championnat.
L’attaque lyonnaise a complètement submergé les Niçois, balayés 5-0. / VALERY HACHE / AFP
Encore une fois, l’OL s’impose largement. Depuis la mi-septembre et une défaite 2-0 face au Paris-Saint-Germain, l’Olympique lyonnais ne perd plus en Ligue 1. Mieux, l’équipe de Bruno Génésio enchaîne les performances offensives de grande classe.
Ce dimanche 26 novembre, c’est Nice qui a subi les vagues de l’attaque lyonnaise pourtant privée de son maître à jouer Nabil Fekir. Bilan, un nouveau 5-0 pour l’OL, trois semaines après la victoire sur le même score lors du derby contre Saint-Etienne.
Un large succès qui offre, provisoirement, la deuxième place du classement aux Lyonnais. Depuis le 17 septembre, Lyon a inscrit vingt-six buts en Ligue 1, grâce notamment à des éléments offensifs inarrêtables depuis deux mois.
- Memphis Depay, une nouvelle attitude
Arrivé en provenance de Manchester United avec l’étiquette d’éternel espoir, le Néerlandais a souvent agacé lors de sa première saison. Trop individualiste et peu efficace, Memphis Depay a entendu les critiques et est devenu cette saison une pièce maîtresse de l’attaque Lyonnaise. Parmi ses faits d’armes, un triplé en une vingtaine de minutes contre Troyes (victoire 5-0) et quelques offrandes qui en font le deuxième meilleur passeur de son équipe. Face à Nice, Depay a inscrit un doublé pour porter à huit son nombre de buts cette saison.
1er triplé en Ligue 1 Conforama pour Memphis Depay avec l'OL - 10ème journée / 2017-18
Durée : 01:33
- Mariano Diaz, obsédé par le but
Arrivé cet été en provenance de la réserve du Real Madrid, Mariano Diaz est un pur attaquant. Du genre à tirer au but dès que l’opportunité se présente, quitte à parfois oublier ses partenaires. Mais lorsqu’il est bien servi, l’Espagnol d’origine dominicaine de 24 ans est redoutable face au but. Contre Nice, l’attaquant de pointe a inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1. S’il est encore loin des deux locomotives Cavani et Falcao en tête du classement des buteurs, Mariano s’en rapproche. Il est le quatrième meilleur buteur du championnat, juste derrière son coéquipier et capitaine Nabil Fekir.
But Mariano DIAZ (58') / AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais (0-5) / 2017-18
Durée : 01:19
- Nabil Fekir, le métronome
Désormais capitaine, Nabil Fekir est le maître à jouer de l’attaque lyonnaise. Depuis sa position en retrait derrière l’attaquant de pointe, c’est lui qui organise le jeu, distribue le ballon et s’assure également de la finition. Meilleur buteur du club avec onze réalisations, il a notamment brillé lors du derby face à Saint-Etienne, en inscrivant deux des cinq buts lyonnais. Absent lors des deux derniers matchs de l’OL (suspendu contre Montpellier puis malade face à Nice), il a laissé les clés du jeu aux jeunes milieux lyonnais Aouar et Ndombélé. Avec succès.
But Nabil FEKIR (85') / AS Saint-Etienne - Olympique Lyonnais (0-5) / 2017-18
Durée : 01:45
- Maxwell Cornet, l’invité surprise
Conspué par ses supporters, auteur d’un très mauvais match lors de la précédente journée contre Montpellier, le jeune attaquant a brillé contre Nice. D’abord passeur de l’extérieur du pied pour l’ouverture du score, Cornet s’est ensuite chargé d’inscrire le deuxième but de la rencontre. Buteur contre Limassol en Ligue Europa, le jeune Myziane Maolida s’est lui aussi invité à la fête. Agé de seulement dix-huit ans, l’attaquant entré en jeu a inscrit son premier but en Ligue 1, le cinquième du match contre Nice.