Oui, l’équipe de France de handball a remporté son deuxième titre de championne du monde, en battant la Norvège (23-21).

L’équipe de France célèbre son deuxième titre mondial, le 17 décembre 2017, à Hambourg (Allemagne). / AXEL HEIMKEN / AP

Oui, Lyon a remporté un match important contre Marseille (2-0) dans le mini-championnat que se livrent trois équipes pour la deuxième place

Nabil Fekir fête son but contre Marseille, le 17 décembre 2017. / JEFF PACHOUD / AFP

Oui, François Gabart a largement battu le record du tour du monde en solitaire.

François Gabart fête son record du monde du tour de monde : 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, à Brest, le 17 décembre 2017. / STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.

Les trois leçons du week-end :

  • Plus de Françaises dans les clubs français, tu voudras

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. / FRÉDÉRICK FLORIN / AFP

« J’ai discuté vendredi avec Jean-Michel Aulas, je le ferai avec le PSG et Montpellier : on a deux ans, il faut absolument que nos meilleures équipes françaises fassent jouer nos joueuses françaises. Il y a plein d’étrangères, je trouve ça très bien, j’adore le football, mais à ce point-là, non. » Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football avait été très clair samedi 16 juillet lors de son discours de clôture de l’assemblée générale de la FFF.

A deux ans de la Coupe du monde 2019 qui doit avoir lieu en France, et alors que l’équipe de France féminine enchaîne les contre-performances (les Bleues ne sont jamais allées plus loin que les quarts de finale lors des dernières Coupe du monde, JO, et Euro), le président de la FFF a annoncé qu’il voulait plus de joueuses françaises dans les trois plus gros clubs français, pour porter l’équipe de France vers un succès international qu’elle n’a encore jamais connu (ses meilleures performances restent des quatrièmes places aux JO de 2012, et lors de la Coupe du monde 2011).

  • Un cadeau de Noël en avance, tu offriras

Adam Peaty et sa médaille d’or, le 16 décembre 2017. / JENS DRESLING / AP

Noël est arrivé avec quelques jours d’avance pour Alma Dahl. La jeune Danoise de 12 ans était dans les tribunes de la Royal Arena de Copenhague pour assister à la victoire d’Adam Peaty en 100 mètres brasse. Après la remise des médailles, Peaty s’est arrêté pour signer des autographes, avant d’enlever sa médaille qui pendait autour de son cou, et de la donner à la jeune fille, stupéfaite. Le site Swim Vortex l’a retrouvée un peu plus tard :

« J’étais en état de choc. Je ne pensais pas qu’il allait vraiment me le donner. Il est venu vers nous, et je lui ai demandé un autographe, et ensuite je lui ai redonné sa médaille, et je lui ai demandé s’il pouvait la signer aussi. Et il l’a fait ! »

Le site spécialisé précise que ce n’est pas la première fois qu’Adam Peaty se comporte de cette façon. « Il a déjà fait des choses similaires, dans l’espoir qu’il y ait “un enfant dans la foule quelque part qui soit comme moi j’étais, et que ça l’inspire à faire de la natation, à aimer ce sport, et peut-être à aller plus loin et faire de grandes choses”. »

  • Tes propos tu retireras

Tony Martin lors de victoire lors du Tour de France, le 7 juillet 2015. / PETER DEJONG / AP

« Il y a deux poids deux mesures dans l’affaire Christopher Froome. » Ça, c’était la réaction de Tony Martin, le quadruple champion du monde du contre-la-montre, après les révélations du Monde et du Guardian sur le contrôle antidopage anormal du coureur britannique.

« Les autres coureurs sont suspendus immédiatement après un test positif. Lui et son équipe ont droit à du temps donné par l’UCI pour s’expliquer. Je n’ai pas connu de tel cas dans le passé. C’est un scandale, et il n’aurait au moins pas dû être autorisé à courir sur les championnats du monde. […] Le public et moi aussi avons l’impression qu’il y a des magouilles dans notre dos, que des accords sont passés et qu’ils cherchent une manière de se sortir de cette affaire. Est-ce que lui et son équipe ont un statut spécial ? […] Nous avons besoin d’une approche transparente et conséquente de la part de l’UCI. Ce qui se passe ici est illogique, pas transparent, pas professionnel et est injuste. »

Quelques heures plus tard, le coureur allemand a mis un peu d’eau dans son vin, dans un autre post Facebook, cette fois-ci en anglais :

« J’ai reçu beaucoup de retours après mon commentaire d’hier. J’ai même reçu un appel d’un porte-parole de l’UCI, qui a pris le temps de clarifier la façon dont le cas a été traité. Je comprends désormais que l’UCI gère ce cas conformément au règlement et que Chris Froome n’a pas reçu de traitement spécial. Selon le règlement, dans une affaire impliquant une substance spécifique, tout athlète doit avoir le droit d’expliquer si les chiffres peuvent être le résultat de causes naturelles. »

Tony Martin n’est pas le seul à être revenu sur ses propos initiaux. Comme nous le racontions le 15 décembre, « Vincenzo Nibali, qui ne porte pas son rival dans son cœur, a fait retirer des propos tenus initialement au site Internet italien TuttoBici. Il y exprimait son scepticisme quant aux explications avancées par Christopher Froome ».

La femme du week-end : Justine Braisaz

Justine Braisaz fête sa victoire lors de la mass start, le 17 décembre 2017. / JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

A 21 ans, Justine Braisaz a remporté la première épreuve de Coupe du monde de biathlon de sa carrière. La Française s’est imposée dans la mass start du Grand-Bornand (France). La Savoyarde n’a fait qu’une faute au tir, et a fini avec quelques secondes d’avance sur la Biélorusse Iryna Kryuko et l’Allemande Laura Dahlmeier, qui a remporté la poursuite, samedi.

Ces quelques mètres lui ont permis de se saisir d’un drapeau français sur la ligne d’arrivée, pour fêter ça avec le public :

« Mon technicien m’a tendu un drapeau et j’avais les larmes aux yeux. C’était extraordinaire et je ne savais plus dans quel sens prendre le drapeau. C’était incroyable. C’est fantastique ce qui vient de se passer. C’est une très belle journée. […] Je vous assure que non [je ne l’avais pas imaginé]. J’en ai fait des scénarios dans ma tête. La réalité est bien plus belle. »

Justine Braisaz était déjà montée à deux reprises sur le podium cette saison, à Östersund (Suède), lors des épreuves de sprint et de poursuite.

Le chiffre qui en dit long : 69

Après 69 matchs sans la moindre défaite en compétition nationale (championnat, Cup et League Cup), le Celtic Glasgow a vu sa série de victoires se terminer dimanche 17 décembre sur le terrain de l’Heart of Midlothian (4-0). Les hommes de Brendan Rodgers n’avaient plus connu la défaite dans ces trois compétitions depuis un revers contre St Johnstone (2-1), en mai 2016. Pas de record européen en revanche. « Selon l’UEFA, le record en ce domaine appartient au Steaua Bucarest (104 matchs de suite sans défaite), devant les Lincoln Red Imps de Gibraltar (88). »

Les wikis du week-end

Facile

Blessé pendant la moitié de la saison, en 2016-2017, j’ai repris la compétition en septembre. Ce samedi, j’ai inscrit le premier des quatre buts de mon équipe, lui permettant d’améliorer un peu plus son record de victoires d’affilée en championnat.

Difficile

Mon premier but de la saison a permis à mon équipe de revenir au score et de remporter son premier match de championnat depuis le 17 septembre dernier.