Musicalement, l’année 2017 aura confirmé l’hégémonie de la pop nigériane, dite aussi « afrobeats ». Wizkid, Tiwa Savage, Davido, Tekno ont tous signé avec des majors en 2017 et ont sorti des albums internationaux.

Du coté francophone, l’année aura été marquée, entre autres, par la sortie d’un album aux accents afrobeats de la diva malienne Oumou Sangaré, par le succès de la pop camerounaise avec Locko, par le nouveau souffle apporté aux musiques mandingues par les Guinéens Kandia Kora et Mohamed Azaya et par la confirmation de l’enthousiasme pour les musiciens congolais, Ferre Gola et Fally Ipupa en tête.

A l’occasion de cette playlist, Binetou Sylla fait le bilan de l’année musicale en Afrique et établit son top 5 des titres qu’il fallait écouter en 2017.

Retrouvez sur Spotify les vingt titres de l’année sélectionnés par Binetou Sylla : http://spoti.fi/2kZdgFI

Binetou Sylla est directrice de Syllart Records, un label de musiques africaines et afro-latines basé à Paris, créé par Ibrahima Sylla en 1978. Elle décrypte pour Le Monde Afrique les nouvelles tendances musicales africaines et nous fait redécouvrir les artistes emblématiques du continent.