Apple fait l’objet de plusieurs plaintes pour avoir bridé ses anciens  iPhones lors des mises à jours logiciel. / KIMIHIRO HOSHINO / AFP

Apple pourrait devoir s’expliquer devant la justice après avoir admis qu’il bridait volontairement certains de ses anciens modèles d’iPhones, a-t-on appris mardi 26 décembre auprès des autorités judiciaires.

La marque à la pomme est visée par huit plaintes distinctes déposées devant plusieurs juridictions fédérales par des utilisateurs s’estimant dupés. Apple a reconnu la semaine dernière que certaines mises à jour de son système d’exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d’anciennes versions de son iPhone. La société affirme avoir recouru à cette solution pour éviter que les smartphones équipés de batteries usées s’éteignent inopinément.

Une « class action » ?

Plusieurs plaignants estiment que cette méthode les a peut-être conduits à se fourvoyer en tentant d’améliorer les performances de leur iPhone.

Toutes les plaintes, déposées dans les Etats de Californie, de l’Illinois et de New York, pourraient se transformer en procédures en nom collectif et aboutir au versement d’indemnités à des millions d’utilisateurs américains.

Selon le quotidien israélien Haaretz, une juridiction israélienne a été saisie d’une plainte similaire. Apple n’a pas répondu aux demandes de commentaires.