Kohler propose une salle de bains (et des toilettes) connectée. / KOHLER

L’édition 2018 du Consumer Electronics Show (CES) de Los Angeles a fermé ses portes vendredi 12 janvier. Pendant quatre jours, inventeurs et innovateurs du monde entier ont fait la démonstration de produits futuristes s’apprêtant à envahir nos quotidiens… ou, du moins, qui le feront s’ils trouvent les investisseurs nécessaires, dépassent le stade de prototypes, et surtout, intéressent les consommateurs.

En attendant cet hypothétique futur, Pixels s’est amusé à imaginer à quoi pourrait ressembler votre vie dans quelques années ou quelques mois, si les innovations du CES 2018 s’imposaient dans votre quotidien. Pour le meilleur et pour le pire.

Une journée dans le futur

A 7 heures précises, une odeur d’herbe fraîche se répand dans la chambre. Le réveil olfactif s’est mis en marche. Vous vous asseyez au bord de votre lit et posez votre bandeau nocturne diffuseur de bruit blanc. L’application de votre sous-matelas connecté vous confirme que vous avez bien dormi. La même application, reliée à un assistant vocal, vous permet d’ouvrir les volets. Vous apercevez, un peu chagrin, que Somnox, le robot à câliner qui vous a aidé à vous endormir, est tombé du lit pendant la nuit. Vous retirez votre pyjama et vos sous-vêtements connectés : c’est l’heure de retrouver votre salle de bains pour la douche.

Là, baignoire, douche, lavabo, toilettes et miroir sont reliés au cloud et leurs fonctionnalités dites « intelligentes », comme le reste du foyer, peuvent être déclenchées grâce à un assistant vocal.

Pas le temps ce matin. Vous renoncez à vous installer dans votre baignoire connectée, censée vous donner l’impression de flotter dans l’espace (pour la modique somme de 19 000 dollars, soit environ 15 500 euros). Une fois sec, plus qu’à enfiler un caleçon anti-ondes en fibre d’argent, et la journée peut vraiment commencer.

Petit déjeuner dans la cuisine connectée : le frigo affiche la date de péremption du lait, et donne au micro-ondes l’information du temps et de la température attendus pour préparer un chocolat chaud. Enfin… Si vous arrivez, cette fois, à vous faire écouter de ces objets parfois contrariants.

CES 2018: Robot refuses to co-operate with LG chief - BBC News
Durée : 01:35

Avant de partir, un coup de brosse à dents à réalité augmentée, certes prévue pour les enfants, mais qui peut sûrement aussi amuser les grands.

Aujourd’hui, vous avez pris une décision : celle de ne pas emporter votre serre-tête censé vous faire perdre du poids. Une neuroscientifique qui a écrit un livre sur les régimes cités par le site The Verge met sérieusement en doute l’efficacité du dispositif, sauf dans sa capacité à provoquer des migraines.

En parlant de manger, vous ne pourrez pas non plus emporter le plat que vous vous êtes soigneusement mitonné : la pastille apposée sur le Tupperware quelques jours plus tôt vous informe que ce dernier n’est plus propre à la consommation.

Voitures volantes et rollers électriques

Il est désormais l’heure de partir au travail. Mais comment ? Allez-vous opter pour un Uber ? D’accord, mais volant : c’est ce que la société aimerait proposer en partenariat avec Bell Helicopter, qui a dévoilé au CES ce prototype d’hélicoptère-drone autonome. Pour votre moto ? N’oubliez pas votre casque à affichage en réalité augmentée.

A moins que vous ne préfériez les patins à roulette ? Les Turbo Jetts de Razor sont équipés de moteurs électriques qui permettent de monter à 16 km/h. Enfin, vous décidez d’y aller à pied, vous pourrez emporter vos affaires dans votre valise roulante autonome, qui vous suit partout.

Au travail, votre ordinateur est un peu particulier : il s’agit en fait d’une coquille vide, dans laquelle insérer votre smartphone. Vous pouvez aussi utiliser des lunettes qui font flotter un écran virtuel dans votre champ de vision.

La journée terminée, c’est le moment de rentrer à la maison. Vous passez d’abord un appel à votre grand-père, pour vous assurer qu’il va bien – il s’est d’ailleurs doté d’airbags pour hanches et de chaussures capables de détecter les chutes.

Des écrans toujours plus grands

Comme beaucoup de ces produits, la Teslasuit n’est pas encore à ce jour disponible. / TESLASUIT

L’heure est désormais à la détente. Pour jouer, pas question d’allumer votre moniteur 65 pouces. Ce soir, vous allez oublier la réalité, et vous enfermer dans celle, virtuelle, des casques Oculus et HTC. Le modèle Vive Pro propose des graphismes plus fins, et est enfin débarrassé des câbles et des encombrants écouteurs de son prédécesseur. Vous enfilez votre combinaison, censée vous faire ressentir les chocs et la chaleur, et vous allumez le petit ventilateur qui reproduit l’effet du vent sur votre visage.

Avant d’aller vous coucher, vous décidez de jeter un petit coup d’œil à votre télévision. Difficile de la rater : elle affiche probablement une résolution 8K (soit quatre fois supérieure aux déjà luxueuses télés 4K), s’enroule peut-être dans un meuble ou dans le mur, et embarque potentiellement une intelligence artificielle. A moins que vous n’ayez opté pour le Wall de Samsung, et ses 146 pouces de diagonale. En attendant de pouvoir mettre la main sur un projecteur d’hologrammes.

Voilà quelques-uns des équipements qui ont été présentés cette semaine lors du CES. Utiles ou gadgets, très chers ou plus abordables, certains seront disponibles dans les semaines à venir, tandis que d’autres ne verront peut-être jamais le jour.

Ils esquissent en tout cas une certaine vision du futur, quelque part entre les promesses d’avenir connecté radieux affichées par les marques, et la terrible dystopie présentée par la série Black Mirror.