Facebook, dans un souci de « transparence », a prévu de déclarer certains de ses revenus publicitaires dans les pays où il les gagne et non plus en Irlande. / Dado Ruvic / REUTERS

Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud, a annoncé, samedi 13 janvier, sur France Inter, que la filiale française du groupe allait déclarer l’intégralité de ses revenus en France.

Le directeur général confirme que jusqu’à présent l’entreprise déclare la majorité de ses revenus en Irlande par le biais d’une structure « totalement légale, qui existe pour des centaines et des milliers d’entreprises ».

« Impôt légitime »

En décembre, dans un souci de « transparence », Dave Wehner, le directeur financier de Facebook, avait annoncé une modification de l’organisation du groupe afin « que le chiffre d’affaires tiré de la publicité vendue par (ses) équipes locales ne soit plus enregistré par (son) siège international à Dublin mais soit à la place enregistré par (sa) filiale dans ce pays ».

Les recettes tirées de la publicité par le groupe de Mark Zuckerberg étaient en 2015 minimes en France et en Allemagne, mais elles s’élevaient à près de 7,9 milliards d’euros en Irlande, où il y a beaucoup moins de comptes Facebook (2,5 millions) que dans ces deux autres pays.

En juillet 2017, sur RMC et BFMTV, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, avait déclaré que les grands groupes de l’Internet devaient payer en France « un impôt légitime » correspondant à leurs activités dans le pays.

En 2016, Facebook n’a versé que 1,16 million d’euros aux impôts pour un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, au lieu de 80 millions d’euros. « Si le géant californien devait déclarer au fisc français son chiffre d’affaires réel, et si on applique la marge avant impôt global du californien (45 %) à ce chiffre d’affaires réel, alors on peut estimer que Facebook devrait payer au fisc français 80 millions d’euros d’impôt », écrivait BFM-Business en juillet 2017.