De gauche à droite et de haut en bas : Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas, les quatre candidats qui brigueront la tête du Parti socialiste lors du 78e congrès. / - / AFP

Pas de surprise. Le Conseil national (CN) du Parti socialiste (PS), réuni à Paris samedi 27 janvier, a validé quatre textes d’orientation dans le cadre de son 78e congrès qui devra désigner le nouveau premier secrétaire. Il s’agit de ceux de Luc Carvounas (« Un progrès partagé pour faire gagner la gauche ») ; de Stéphane Le Foll (« Cher.e.s camarades ») ; d’Olivier Faure (« Socialistes, le chemin de la renaissance ») et celui d’Emmanuel Maurel (« L’Union et l’espoir »). Chacun d’entre eux doit faire une taille maximum de 50 000 signes (espaces compris) et doit abroder cinq thèmes obligatoires : l’écologie; les inégalités et le modèle économique; la République; l’Europe et la mondialisation. C’est sur cette base que les 102 000 militants socialistes revendiqués voteront les 15 et 29 mars pour désigner leur prochain chef.

Deux textes n’ont pas été retenus à défaut de parrainages : celui présenté par Myriam Petit, une militante des Hauts-de-Seine, et celui de Delphine Batho. Très offensif et intitulé « Mitterrand, réveille-toi, ils sont devenus fous », il n’a pas été validé puisque la députée des Deux-Sèvres n’avait pas sollicité de parrainages alors que seize membres du Conseil national devaient parapher les textes d’orientation pour qu’ils soient enregistrés. Mme Batho ne veut pas pour autant renoncer à faire campagne. Dans un message publié sur Facebook, elle dénonce « une décision très grave qui apporte une preuve supplémentaire de la faiblesse d’une direction coupée du réel et de la société, qui n’a plus comme ultime recours que la censure ». Et ajoute :

« Ma campagne était prête. Je vais la poursuivre. Je vais aller échanger et débattre aux quatre coins de la France avec tous les militants qui le proposent. Il y aura donc le théâtre d’ombres du congrès officiel, et un peu comme à Avignon, le “festival off” »

Emmanuel Maurel recueille le plus de parrainages

Le CN, qui s’est tenu sans psychodrame, a vu l’absence notable de quelques figures du parti comme Najat Vallaud-Belkacem retenue au Mans, Matthias Fekl ou encore Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.

Ce seront donc quatre hommes qui brigueront la tête d’un parti en pleine crise d’identité. Parmi les prétendants c’est Emmanuel Maurel, représentant de l’aile gauche, qui a recueilli le plus de parrainages de membres du CN (32). Suivent Luc Carvounas et Olivier Faure (21) puis Stéphane Le Foll (16).

Ce chiffre ne préjuge pas du futur score des candidats. Le reste des 309 membres titulaires du CN s’ajouteront au pied des différents textes dans les jours qui viennent. Cependant, M. Maurel montre qu’il a su convaincre des cadres du parti et qu’il est loin d’être isolé dans le parti. Surtout, cela prouve que la majorité sortante, dont les trois autres candidats sont issus, est attentiste, voire divisée. Ses militants n’arrivent pas à choisir entre ces profils qui se ressemblent sur beaucoup de points politiques. La campagne interne qui va s’intensifier d’ici le vote du mois de mars, devrait décanter les choses.

Le 78e Congrès du PS se tiendra à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) les 7 et 8 avril.