Election américaine : 1,4 million d’utilisateurs de Twitter confrontés à la propagande russe
Election américaine : 1,4 million d’utilisateurs de Twitter confrontés à la propagande russe
Le réseau social a revu à la hausse le nombre de ses utilisateurs ayant interagi avec des comptes liés aux intérêts russes pendant la campagne présidentielle américaine de 2016.
Des milliers de comptes Twitter liés aux intérêts russes ont publié sur la plateforme pendant la présidentielle américaine. / Richard Drew / AP
Twitter avait initiatlement annoncé le chiffre très précis de 677 775 utilisateurs. Mercredi 31 janvier, le réseau social a revu ses estimations à la hausse : finalement, ce sont en fait 1,4 million de personnes qui ont été confrontées à la propagande russe sur la plateforme lors de la campagne présidentielle américaine de 2016.
Ce chiffre rassemble les personnes ayant interagi avec l’un des 3 814 comptes liés à l’Internet Research Agency (une organisation russe de propagande proche du Kremlin), repérés par Twitter. Il s’agit notamment des utilisateurs ayant retweeté, mentionné ou répondu à un de ces comptes.
L’entreprise américaine a annoncé qu’elle avait prévenu le 1,4 million d’utilisateurs concernés, et n’exclut pas d’en découvrir d’autres à l’avenir.