Une image du dernier épisode de la série de jeux, « Counter-Strike : Globlal Offensive ». / Valve

Il est le cocréateur de l’un des jeux vidéo les plus célèbres au monde : Jess Cliffe, membre de l’équipe de développement de Counter-Strike et employé de la société américaine Valve, a été arrêté le jeudi 1er février. Il est depuis détenu dans la prison du comté de King (Etat de Washington), et a vu sa demande de mise en liberté sous caution refusée.

Jess Cliffe, 36 ans, se voit reprocher des faits d’exploitation sexuelle de mineur. Interrogé par la chaîne de télévision américaine KIRO-7, qui a révélé l’affaire, le procureur du comté a expliqué que les faits d’exploitation sexuelle de mineur concernent « typiquement quelqu’un accusé de produire des contenus pédopornographiques ».

Interrogé dans la nuit par le site spécialisé Kotaku, un représentant de Valve a expliqué avoir suspendu Jess Cliffe « dans l’attente de davantage d’informations ». Ce vendredi à midi, Jess Cliffe était toujours incarcéré, mais sa demande de mise en liberté sous caution devrait être réexaminée dans l’après-midi.

Le créateur de l’un des jeux les plus joués

Jess Cliffe est le créateur, avec Minh Le, du jeu Counter-Strike. Dans ce jeu au départ amateur (en fait une modification complète du jeu Half-Life), deux équipes, incarnant respectivement des terroristes et des membres des forces antiterroristes, s’affrontent pour accomplir un objectif ou éliminer leur adversaire.

A sa sortie en 1999, le jeu devient un véritable phénomène, envahissant notamment les cybercafés et les tournois en réseau. Au point d’être racheté par Valve, l’éditeur d’Half-Life, qui offrira à ce projet amateur une sortie commerciale l’année suivante.

Jess Cliffe, chargé sur le jeu original de la coordination entre les développeurs, intègre ensuite Valve en 2003, après avoir terminé ses études. Il travaillait récemment sur la dernière version de Counter-Strike, Global Offensive, encore aujourd’hui l’un des trois jeux les plus joués sur Steam.