Capture d’écran d’une vidéo de Pewdiepie dans laquelle il avait payé deux personnes pour danser en tenant un panneau « mort aux juifs », selon lui pour un test. | Capture vidéo/Pewdiepie

Le Youtubeur Pewdiepie, qui avec 53 millions d’abonnés à sa chaîne est le plus suivi de la plate-forme de vidéos, a perdu son contrat avec une filiale de Disney chargée de commercialiser la publicité affichée sur ses vidéos. Maker Studios, qui gère la monétisation de très nombreux youtubeurs célèbres, a annoncé avoir mis fin à la collaboration après la publication de plusieurs vidéos controversées.

Pewdiepie, qui se consacre principalement aux jeux vidéo et à des vidéos humoristiques, avait notamment publié à la mi-janvier une vidéo dans laquelle il rémunérait deux personnes pour danser en tenant un panneau portant l’inscription « mort aux juifs ». Coutumier des provocations, il avait expliqué avoir voulu tester les limites d’un service permettant d’embaucher instantanément des acteurs pour réaliser de petits événements, mais la vidéo avait choqué de nombreux internautes.

Et cet incident est loin d’être isolé. Selon les comptes du Wall Street Journal, Pewdiepie, de son vrai nom Felix Kjellberg, a utilisé à neuf reprises depuis août des images de croix gammées ou des références antisémites dans ses vidéos. « Bien que Felix ait bâti son succès sur le fait d’être provocateur et irrévérencieux, il est à l’évidence allé trop loin dans ce cas et les vidéos qui en ont résulté ne sont pas appropriées » à Disney, a dit un porte-parole de Maker Studios.

Critiques contre YouTube

Le youtubeur a affirmé à plusieurs reprises qu’il s’agissait uniquement de plaisanteries. Ces derniers mois, il a aussi vivement critiqué YouTube, avançant que des changements dans le fonctionnement de la plate-forme étaient responsables d’une érosion de son nombre d’abonnés.

Les revenus de Pewdiepie sont estimés à environ 14 millions d’euros par an, selon les estimations du magazine Forbes. Une part substantielle de cette somme provenait du contrat du youtubeur avec Maker Studios.