TV – « Closer, entre adultes consentants »
TV – « Closer, entre adultes consentants »
Par Thomas Sotinel
Notre choix du soir. « Closer », de Mike Nichols, est la transposition d’un vaudeville théâtral dans des lofts et galeries d’exposition (sur Chérie 25 à 20 h 55).
Closer - Alice & Dan break-up scene
Durée : 03:11
C’est à Londres que ça se passe. Avec l’accent anglais, les jeux et tromperies de l’amour prennent une couleur particulière. Les amants sont spirituels et élégants, les maîtresses sensuelles, et l’on se fait mal sans jamais cesser d’être drôle.
De cette tradition, le représentant le plus illustre reste Harold Pinter. Patrick Marber est à Pinter ce que James Ellroy est à Raymond Chandler, un mutant dans lequel on distingue les traits de l’original sous une épaisse couche de violence et d’obscénité moderne. Patrick Marber a écrit Closer pour le théâtre avant de l’adapter afin que Mike Nichols en fasse un film.
Closer est une partie carrée disjointe par le temps. Premier engagement : Dan (Jude Law) ramasse Alice (Natalie Portman), qui a été renversée par un taxi, l’emmène à l’hôpital et la séduit.
Deuxième set : après quelques mois de vie commune avec Alice, Dan va se faire tirer le portrait par Anna (Julia Roberts). Ils ont une liaison. Tertio : Dan fait la fille sur Internet et séduit Larry (Clive Owen) avant de l’envoyer à un rendez-vous avec Anna. Celle-ci devient la maîtresse de Larry. Encore quelques sets, et le match se terminera dans un champ de ruines.
Closer (4/8) Movie CLIP - Why Are You Doing This? (2004) HD
Durée : 02:14
Sans nier le caractère théâtral de son matériau, Mike Nichols l’organise avec fluidité, tirant le meilleur parti des physionomies avenantes de ses interprètes et des décors dans lesquels ils se meuvent. Mais on sent bien que quelqu’un, Marber ou Nichols, retient ses coups.
C’est un peu comme de la boxe amateur : les gestes techniques sont les mêmes (je découche, tu pleures ; je t’humilie, tu me quittes), mais ils sont moins spectaculaires à cause des casques et des maillots, dont l’équivalent est ici la contenance digne des interprètes, qui se gardent bien de déroger à leur statut de star. La distribution est répartie entre deux Anglais (Law et Owen) et deux vedettes hollywoodiennes. On dirait que Mmes Roberts et Portman ont estimé que la seule décision de se commettre dans une aventure aussi osée suffirait à prouver leur engagement. Une fois à l’écran, elles sont tout à fait charmantes, mais en retrait par rapport à leurs adversaires britanniques. A ce double mixte transatlantique, les messieurs de Londres l’emportent au terme d’un match enlevé, mais sans grand enjeu.
Closer, entre adultes consentants, de Mike Nichols. Avec Julia Roberts, Natalie Portman, Clive Owen, Jude Law (Etats-Unis, 2004, 115 min).