Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde
Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde
Par Edouard Pflimlin
L’Hexagone est la première destination des touristes dans le monde. Secteur majeur de notre économie, son développement est un objectif-clé du gouvernement.
Les personnages de Mickey et Mini devant le château de Disneyland, à Marne-la-Vallée, le 16 mars 2017. Disneyland Paris a été le monument touristique le plus visité en France en 2016, selon l’Insee, avec 13,4 millions de visiteurs. / BERTRAND GUAY / AFP
Secteur vital de l’économie française, soumis à forte concurrence, le tourisme sera l’objet de toutes les attentions à Paris, du 15 au 18 mars, à l’occasion du Salon mondial du tourisme. Le point en chiffres sur ce secteur, qui bénéficie d’un contexte favorable, après deux années difficiles.
En France
C’est le nombre d’étrangers venus visiter la France en 2016 (82,6 millions en métropole et environ 400 000 dans les départements d’outre-mer), selon les chiffres du ministère des affaires étrangères. Si la France a connu un léger recul du tourisme cette année-là (de 2 %), principalement en raison des attentats de 2015, la tendance s’est inversée en 2017. Selon les premières estimations du gouvernement pour l’année 2017, la France reste la première destination mondiale devant les Etats-Unis et l’Espagne, avec une fréquentation record de l’ordre de 88 millions à 89 millions de visiteurs étrangers, soit 4 millions à 5 millions de plus qu’en 2016.
C’est le nombre de touristes chinois venus en France en 2016, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015, qui avait connu un record de fréquentation chinoise, avec 2,2 millions de visiteurs. En l’espace de cinq ans, la clientèle chinoise a doublé, mais elle reste encore loin derrière le premier pays contributeur de touristes extraeuropéen, les Etats-Unis, avec 4,2 millions de leurs compatriotes venus visiter notre pays en 2016.
La baisse de la fréquentation touristique internationale de la France en 2016 s’explique surtout par la diminution des arrivées en provenance d’Europe ; établi à 69,4 millions en 2013, le nombre de touristes européens n’a cessé de baisser depuis, jusqu’à atteindre 64,5 millions en 2016.
C’est le montant total, en dollars, des recettes liées au tourisme en 2016 en France, selon les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), soit 34,37 milliards d’euros. Ce montant place le pays en cinquième position dans ce domaine, derrière les Etats-Unis (205,9 milliards de dollars), l’Espagne (60,3 milliards), la Thaïlande (49,9 milliards) et la Chine (44,4 milliards).
Selon le gouvernement français, une marge de progression existe : l’Etat a fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis et 50 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2020.
C’est la part du produit intérieur brut généré par le tourisme en France. Selon le gouvernement, ce secteur représente 2 millions d’emplois directs et indirects et les objectifs fixés pour 2020 pourraient créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire.
C’est, selon l’Insee, le nombre de visiteurs en 2016 du lieu le plus visité de France : Disneyland Paris. Si le site accuse une baisse de fréquentation de 9,5 % par rapport à 2015, il reste devant le Louvre (7,3 millions), le château de Versailles (6,70 millions) et la tour Eiffel (5,8 millions).
C’est la proportion de Français de 15 ans et plus qui sont partis en vacances en 2017, un record, selon le baromètre Opodo-Raffour publié mardi 13 mars. En 2016, le chiffre était de 63,1 %. Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif, l’explique par « l’amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée et la météo ». Près de 79 % de ceux qui partent en vacances préparent en ligne leur séjour et 53 % réservent tout ou partie de leurs vacances sur Internet.
A l’échelle mondiale
C’est le nombre de touristes qui ont voyagé à travers le monde en 2016, selon l’OMT. L’organisation estime que ce chiffre devrait augmenter de 3,3 % par an dans les dix prochaines années, pour atteindre 1,8 milliard d’ici à 2030.
C’est la part du tourisme dans le PIB mondial en 2017, toujours selon les estimations de l’OMT. Cette année-là, le tourisme a concerné un emploi sur dix et représenté 7 % des exportations mondiales, soit 1 400 milliards de dollars.
C’est le pourcentage d’augmentation du tourisme en Asie-Pacfique en 2016 — soit 24 millions de touristes en plus —, ce qui fait de cette zone celle qui a connu la plus forte croissance, devant l’Afrique (8 %) et les Amériques (3 %). Raisons notamment avancées par l’OMT : l’amélioration des liaisons aériennes, les tarifs de transport, plus abordables, et l’assouplissement des exigences en matière de visas.
C’est l’année durant laquelle le britannique Thomas Cook a commencé à organiser des voyages collectifs. C’est le début du tourisme qui deviendra, en quelques décennies, de masse. Jusque-là, il se limitait à une clientèle très fortunée et souvent aristocratique. En 1910, l’Office national du tourisme est créé à Paris. Le XXe siècle verra l’explosion du tourisme de masse.