Podcast : les femmes disparues du PS
Podcast : les femmes disparues du PS
Alors que les militants socialistes doivent choisir leur premier secrétaire, qui sera un homme, ce podcast s’interroge sur la difficile émergence de figures féminines au PS comme dans le reste du champ politique.
Claire Dufour et Geneviève Domenach-Chich encadraient Michel Rocard sur une photographie de 1993. Elles ont depuis disparu des hautes sphères socialistes, à la différence de leurs camarades masculins.
La photographie date de 1993. De Benoît Hamon à Manuel Valls en passant par Jean-Christophe Cambadélis ou Jean-Luc Mélenchon, on y voit la fine fleur de jeunes talents qui va faire plus tard les beaux et les mauvais jours du Parti socialiste. Il y a aussi deux femmes, qui sont les deux seules à ne pas avoir fait de carrière politique.
Le journaliste David Carzon a recueilli le témoignage de l’une d’elles, Geneviève Domenach-Chich, et en a tiré pour Le Monde un podcast ainsi qu’une enquête publiée en décembre dans M le mag. Ils apportent un éclairage sur la difficile émergence de figures féminines au PS comme dans le reste du champ politique. Un podcast à écouter alors que les adhérents du PS devaient voter, les 15 et 29 mars, pour choisir leur premier secrétaire, qui sera un homme.