Classement des lycées 2018 à Lyon : ces établissements qui font réussir leurs élèves
Classement des lycées 2018 à Lyon : ces établissements qui font réussir leurs élèves
Le palmarès des lycées lyonnais du « Monde » qui s’appuie sur quatre des indicateurs de l’Education nationale, dont le taux de réussite au bac, est dominé par des établissements privés plutôt que publics.
Le lycée du Parc, à Lyon. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
A Lyon, les lycées La Xavière et Charles-de-Foucault occupent les toutes premières places du classement des lycées 2018. Approchant de la note de 20 sur 20, ils figurent aussi parmi les cent premiers lycées de France. Ces lycées figuraient déjà parmi les meilleurs dans le palmarès de l’an dernier, également dominé par les lycées privés sous contrat d’association qui combinent de très hauts niveaux de réussite au bac et une « plus-value » positive, une performance également réalisée, du côté du public, par la Cité scolaire internationale, qui termine 9e, malgré une note très proche, de 19,5. Au total, treize établissements de la ville de Lyon, dont quatre lycées publics, obtiennent une note supérieure ou égale à 19 sur 20.
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Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees